Les éditions Dupuis ont un nouveau DG et un nouveau directeur éditorial

29 mai 2006 0 commentaire
  • On l'apprend par un [communiqué daté du 29 mai 2006->http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1535], les éditions Dupuis viennent de retrouver une nouvelle direction. M. {{Robert Baert}} a été nommé Directeur Général et M. {{Eric Verhoest}}, directeur éditorial. Mme {{Huguette Marien}} et M. {{Léon Pérahia}} sont nommés administrateurs de la société.

Le nom de Robert Baert est inconnu de tous, mais apparaît comme étant un manager d’expérience qui ne vient pas du sérail de la bande dessinée. Il a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de différentes sociétés belges : Mercedes-Benz [1], Labrocke [2], le groupe Match [3], GB [4] et a été récemment administrateur délégué de Exell [5]. Il possède une expérience non négligeable du monde de la distribution.
Originaire de Wallonie, il est engagé dans des instances locales, et est en particulier Président des Juges Consulaires du Tribunal de Commerce de Charleroi.

Les éditions Dupuis ont un nouveau DG et un nouveau directeur éditorial
Robert Baert
(c) DR.

Eric Verhoest, en revanche, ne nous est pas inconnu. Il intervient depuis plus de vingt ans dans différents domaines de la bande dessinée. En 1984, il crée les éditions Champaka qui publient des livres et des illustrations sous la forme de sérigraphies ou d’affiches offset de qualité.

Quelques années plus tard, en 1992, il fonde Auteurs Associés, une société de consultance spécialisée dans le neuvième art. Il conseille ainsi différents intervenants sur les stratégies en matière de droits dérivés, réalise la couverture presse belge pour le lancement de certains albums, ou encore assure la mise en avant de l’œuvre d’auteurs. Marsu Production le charge ainsi de promouvoir l’œuvre d’André Franquin.

Il a été également co-commissaire de l’exposition Le Monde de Franquin [6] et co-producteur des expositions organisées par Charleroi Images dans la ville carolorégienne (Cosey, Le Remords de L’Homme Blanc ou encore Alan Moore). Il a également participé à l’écriture de différents livres, recueils d’entretiens et documentaires audiovisuels, dont Blake et Mortimer, histoire d’un retour (1996) et La Légende des Sambre (2003), Franquin, Gaston et Compagnie (2005).

Huguette Marien & François Pernot
Photo (c) E. Charneux / Lombard

Monsieur Benoît Fripiat a été nommé directeur éditorial adjoint. Il sera en charge du catalogue tout public et du magazine Spirou.

Quant à Madame Huguette Marien dont le mandat de directrice générale ad Interim prend fin d’ici quinze jours, elle devient administratrice des éditions Dupuis. Monsieur Léon Pérahia, en charge de la vente internationale des droits TV et cinéma des catalogues Dupuis, Dargaud et Lombard a également été nommé administrateur de la maison d’édition carolorégienne. Ils ont un défi important à relever : remettre Dupuis à sa place de leader de la BD francophone.

(par Nicolas Anspach)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Eric Verhoest. Photo (c) D. Pasamonik

[1Directeur du Réseau de distribution automobille de 1983 à 1991

[2Administrateur Délégue de 1991 à 1992

[3Administrateur Délégué de 1992 à 1997

[4Directeur Général de la Division Supermarché, de Janvier 1998 à Octobre 2000

[5d’Octobre 2001 à Mai 2006

[6qui s’est tenue à la Citée des Sciences en 2005

  Un commentaire ?