Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Les énergies du passé

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
" {La nostalgie consiste à se raccrocher au passé, comme en une sorte de refus de l'avenir. Ce n'est pas sain du tout. Par contre, prendre les énergies du passé afin de créer un avenir, cela me paraît noble et estimable.} "

« La Ligue des Gentlemen Extraordinaires » est un excellent exemple du travail de Moore quand il injecte une nouvelle vigueur à des héros de fiction bien connus. C’est aussi un commentaire révélateur sur la situation actuelle de notre monde : un siècle après les événements décrits dans la « Ligue », un empire blanc, puissant et manipulateur, impose sa loi dans le monde entier.

Mais Moore est aussi expert pour revisiter de grands mythes de la bande dessinée comme Superman, dont il a donné sa vision avec « Supreme », où l’histoire principale est constamment portée par des flash-back inventés de toutes pièces et dessinés dans un style volontairement réminiscent de celui de la période pastichée.

Les énergies du passé
La Ligue des Gentlemen extraordinaires
(avec Kevin O neill). Cette saga réunit les plus grands héros littéraires du 19ème siècle.

Moore a aussi rendu hommage au passé, avec « Greyshirt », démarquage du « Spirit » de Will Eisner où le récit court sert de support à l’expérimentation formelle.

Comme il existe une tradition magique, il y a une tradition de fiction populaire. Moore va y puiser les énergies de ses prédécesseurs. Il les interroge, comme il a interrogé la réalité dans la section 2 et le comic-book dans la section 3.

Jean-Paul Jennequin

Suprême
(avec Rob Liefeld) revisite le mythe de Superman en jouant en permanence avec les flashs-backs.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD