Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hojda - par Pénélope Paicheler - Editions de l’An 2

13 mars 2006 0
  • Cet ouvrage est la première adaptation en bande dessinée des aventures de Nasr Eddin Hojda, un héros légendaire qui serait né en Turquie au XIIIème siècle. Une réussite pour cet album plaisant et dépaysant.

Une soixantaine d’anecdotes raconte la vie de Nasr Eddin, truculent personnage incarnant un "fou sage". Malgré sa grande barbe blanche, le héros semble avoir oublié de grandir. Héros facétieux, il subit les plaisanteries des enfants, les caprices de sa femme, du seigneur Timour ou de son âne, les moqueries des voisins etc. Mais rassurez-vous quoiqu’il arrive, Nasr Eddin parvient toujours à retourner la situation à son avantage !

Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hojda - par Pénélope Paicheler - Editions de l'An 2
Une planche des "fabuleuses aventures..."
© Paicheler/Editions de l’An2

Pénélope Paicheler s’est inspirée du livre de Jean-Louis Maunoury Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hojda. Des "idioties" pour le côté malicieux et candide du personnage et des "paroles" pour le monde qu’il interpelle au fil des pages. Impertinent, irrévérencieux parfois ("le signe de la croix", "ce qu’il y a dans le coran"), d’une logique délirante, Nasr Eddin n’est pourtant pas un mauvais bougre. Sa naïveté et sa bêtise lui donnent des circonstances atténuantes. Les chutes des gags sont parfois inattendues mais toujours résolument joyeuses.
Pour l’auteure, il s’agit d’une première expérience de bande dessinée. Pénélope Paicheler (plus connue pour son travail dans la presse jeunesse) s’appuie sur un trait léger, proche de la caricature de presse.
La mise en couleur, composée principalement d’aplats, donne un parfum d’Orient et une chaleur à son dessin très expressif.
À quand la suite des pitreries de Nasr Eddin ?

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?