Les incroyables aventures de l’enfant plume T1 - Par Jorge Corona et Jen Hickman – Vents d’Ouest

16 avril 2018 0 commentaire
  • Une ville sombre, tortueuse et sale, « le labyrinthe », séparée de son cœur par un haut mur, entourant un havre de paix et d’ordre réservé à la haute société. Une créature, mi-homme mi-oiseau, qui rêve de rencontrer quelqu’un d’autre comme lui. Une fille qui trouve que le cœur de la ville est d’avantage une prison qu’un sanctuaire. Et une rencontre.

Cela vous rappelle quelque chose ? La thématique d’une société hermétiquement cloisonné et injuste où un ou plusieurs personnages vont enfreindre les lois pour renverser l’ordre établi. Les exemples ne manquent pas, tant en littérature qu’au cinéma.
Transposé dans un univers victorien fantasmé et dont les héros sont des enfants (dont l’un n’est vraiment pas ordinaire), la crainte de l’histoire de trop est forte.

Pourtant, il serait dommage de rester sur cette appréhension. Le dessin et le scénario de Jorge Corona font merveille, de même que son découpage rythmé, et nous nous laissons facilement entraîner dans ce labyrinthe sombre et malsain. Mais surtout, le personnage de Plume est particulièrement réussi. Il est insouciant (cervelle de moineau ?), joyeux, espiègle et, malgré son plumage noir, rayonne et illumine chaque page.

Loin des supers-héros qu’il dessine habituellement, l’incurtion de Jorge Corona dans la littérature jeunesse est donc une vraie réussite et crée une réelle attente pour la suite.
C’est aussi une très belle occasion de découvrir le grand talent de cet auteur vénézuélien et de sa coloriste américaine, Jen Hickman.

Si le risque de basculer dans une histoire plus classique, avec une impression de déjà-vu, reste importante à la fin de ce premier tome, deux autres tomes seront publiés d’ici la fin de l’année. Ce rythme de parution soutenu nous permettra de ne pas attendre trop longtemps, ce qui est une très bonne nouvelle.

Les incroyables aventures de l'enfant plume T1 - Par Jorge Corona et Jen Hickman – Vents d'Ouest
Une aide mystérieuse (c) Jorge Corona
La rencontre (c) Jorge Corona

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

.
Commander Les incroyables aventures de l’enfant plume T1 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?