Les inquiétants abymes de Jeff Lemire

11 juillet 2013 2 commentaires
  • La quête du père et la peur de l'engagement marquent la fuite en avant d'un ouvrier naval, totalement perdu dans son début de trentaine morose. Fortes références psychanalytiques pour un album balloté entre fantasmes de déchéance et réalité.
Les inquiétants abymes de Jeff Lemire
Jack Joseph, soudeur sous-marin - Par Jeff Lemire (traduction Sidonie Van den Dries) - Futuropolis

Jack se noie, et lutte comme il peut. Il se noie dans sa vie répétitive et anxiogène, il se noie dans le travail pour mieux fuir ses responsabilités de futur père, et il se noie encore dans le souvenir de son père, qu’il tente de corriger dans une vision bienveillance éloignée de la réalité. Les reproches de sa femme et l’arrivée imminente du bébé provoquent un véritable mouvement de panique : Jack disparaît, prend la route, fonce sur son canot, se glisse dans son équipement de plongée... Mais tout cela est-il bien réel ? Notre soudeur sous-marin ne serait-il pas plutôt en plein rêve ?

Deuxième album de Jeff Lemire traduit par Futuropolis, Jack Joseph incarne la BD auteuriste nord-américaine : un fond psychologique ambitieux et complexe, des personnages forts, marqués, en souffrance, et un graphisme bien loin du réalisme comics.

Pour autant, l’album est découpé avec finesse, et la construction des planches souvent innovante et constamment variée. Avec un minimum de moyens dans ses dessins de personnages, Lemire parvient à bien transmettre émotions et attitudes. Si son Jack Joseph reste émouvant du début à la fin, la proportion importante de scènes oniriques entraine cependant une certaine confusion. Voulue ou non, elle alourdit un peu ce beau portrait d’homme à la dérive.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jack Joseph, soudeur sous-marin - Par Jeff Lemire (traduction Sidonie Van den Dries) - Futuropolis

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Du même auteur, lire aussi la chronique de Essex County

Photo en médaillon : Mike Jara Photography (c) DC Comics

 
Participez à la discussion
2 Messages :