Actualité

Les intégrales de l’été - 2e partie : L’éclectisme de Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 6 août 2015                      Lien  
Entre les publications patrimoniales des premiers héros de la collection "Pilote", la chronique d'une adolescente dans un style manga signée Vanyda, un thriller politique truffé d'espions, et l'histoire secrète de la compétition automobile sous le joug nazi..., les intégrales de Dargaud rassemblent sans se ressembler...

Les amateurs d’intégrales patrimoniales rongent leur frein depuis des mois en attendant le troisième recueil des aventures de Blueberry dont la date de sortie ne cesse d’être reportée : la malédiction continuerait-elle de frapper les compilations de cette série fétiche ?

En attendant novembre prochain pour savoir s’ils seront récompensés de leur attente, les lecteurs nostalgiques pourront redécouvrir avec joie les aventures d’un autre héros historique de Jean-Michel Charlier, une nouvelle fois associé avec Victor Hubinon, pour le cinquième volume de l’intégrale de Barbe-Rouge.

Les intégrales de l'été - 2e partie : L'éclectisme de DargaudOn doit bien entendu à Hubinon l’essentiel des planches des trois albums réunis dans ce recueil : La Mission Secrète de l’Épervier, Barbe-Rouge à la Rescousse et Le Pirate sans visage. L’essentiel ? Oui, car comme cela avait déjà été le cas précédemment, Jijé est venu épauler Hubinon pour ce dernier titre, de même qu’ Eddy Paape. En effet, victime d’un accident de voiture fin 1966, le dessinateur de Barbe-Rouge et de Buck Danny a le bras cassé. Ce sont donc ses deux amis qui assurent la continuité des aventures du célèbre pirate borgne dans Pilote.

Ces événements sont relatés avec soin dans la partie du dossier rédigé par Gilles Ratier qui détaille également les coulisses de la création de cette série, en dévoilant les tapuscrits de Charlier, ainsi que les corrections qu’y apporta Hubinon. S’y joint un dossier sur les pirates qui précédèrent Barbe-Rouge dans le domaine de la bande dessinée.

Comme les autres introductions critiques de cette compilation, la tâche a été partagée avec Jacques Pessis qui se consacre à la courte (seul neuf numéros paraîtront), mais riche histoire des Super Pocket Pilote. En effet, ce cinquième recueil reprend une court récit qui y était paru, L’Or du San-Cristobal, le replaçant ainsi dans la chronologie de sa réalisation. L’éditeur a choisi de publier le récit des planches originelles, en noir et blanc, et non la version retaillée qui avait été insérée dans Le Capitaine sans nom, un album disparate qui regroupait la fin du tome 2 Le Roi des sept mers et des courts récits parus çà et là.

La première page du dossier signé par Pessis & Ratier
Barbe-Rougen 5e intégrale - par Charlier & Hubinon (Dargaud)

Grand Prix pour Marvano

L’intégrale de Grand Prix par Marvano (Dargaud)

Nous vous avons déjà salué l’excellente série de Marvano Grand Prix (voir les liens vers nos articles ci-dessous). L’éditeur de la rue Moussorgski vient d’en éditer une belle intégrale gratifiée d’une superbe double-couverture. Outre le récit dont nous vous avons déjà vanté les mérites, cette intégrale comprend une belle préface du champion automobile Jacky Ickx, mais surtout un riche dossier réalisé par Marvano lui-même dans lequel, sur douze pages, l’auteur raconte ses premiers émois d’amateur de sport automobile, alors que l’on construit le circuit de Zolder près de son village minier dans la Flandre campinoise. Marvano n’a alors que dix ans ! Ce dossier, à la fois richement documenté et illustré, mais aussi très personnel, retrace l’atmosphère de ces courses pionnières d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre.

Marvano conclut : « En ce temps-là, comme aujourd’hui, la compétition [automobile] était le reflet de notre société, et cette société n’était pas encore stérilisée, pas plus qu’elle n’était devenue incontinente, ou "politiquement correcte". Il y avait encore de la vie dans la vie. Sans crier gare, "Grand Prix" m’a fait remonter le cours du temps et c’est à regret que je suis arrivé aux dernières planches. Ah, si j’avais fait une série de six ou sept tomes au lieu d’une trilogie ! Mais bon... ce qui est fait est fait. Cher lecteur, si la lecture de "Grand Prix" te procurait un quart du plaisir que j’ai eu à le faire, tu m’en verrais ravi. »

De l’adolescence à l’assassinat de Tito

L’intégrale de "Celle que..." par Vanyda

Aux antipodes de Grand Prix, mais tout aussi remarquable, Dargaud a également réuni les trois volumes de Celle que..., réalisés par la talentueuse Vanyda. Cette chronique sociale retrace la vie d’une adolescente, de l’entrée en troisième jusqu’à la fin de sa première. Dans cette profonde immersion dans le monde des jeunes (Vanyda dédie d’ailleurs cette intégrale aux belles rencontres qu’elle a faites dans les collèges et lycées de France), cet épais volume de près six cents pages s’adresse autant à la jeune génération qu’à leurs parents. Les tranches de vie respirent l’authentique, et chaque expérience vécue par la jeune et timide valentine fait écho à notre propre histoire. Un beau roman graphique qui ne laisse pas le lecteur insensible.

Les Racines du Chaos - Par Cava & Segui (Dargaud)

Enfin, plus éloigné des sentiers battus, Dargaud a réuni les deux tomes des Racines du Chaos : « Lux et Umbra, sortis en 2011 et 2012. Ces deux chapitres de la même histoire sont à présent réunis dans ce livre, qui en constitue l’édition définitive » , nous informe l’éditeur.

Ce thriller politique ultra-documenté nous place dans les pas d’Alexandre, un scientifique d’origine yougoslave qui travaille pour le laboratoire de Scotland Yard. Sa vie bascule lorsque sa mère décède tragiquement dans un banal accident de la route. En tentant de comprendre pourquoi elle traversait Londres à pied dans l’espoir de le rejoindre, Alexandre va se trouver dans un bras de fer opposant les services secrets britanniques et les royalistes serbes. Ce qui va l’entraîner à jeter une bombe sur le Maréchal Tito, en ce froid matin de mars 1953, alors qu’il est en visite officielle aux côtés de la jeune Elisabeth II...

Ce dense récit est à conseiller aux lecteurs érudits qui seraient passés à côté de ce diptyque il y a quelques années. Le fog qui envahit les premières planches permet d’apprivoiser le trait et les couleurs de Segui et d’entrer dans l’histoire dense mais bien construite de Cava. Si on regrette la page blanche centrale, plaçant au milieu de l’histoire une césure qui n’était pas nécessaire, cette intégrale fera le bonheur des amateurs de polars aux ambiances fumeuses, dans un style d’espionnage aussi vintage qu’addictif.

Les Racines du Chaos - Par Cava & Segui (Dargaud)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD