Albums

Les jolies pieds de Florence - Les pauvres aventures de Jérémie, n°1 - Riad Sattouf - Dargaud

Par Patrick Albray le 1er avril 2003                      Lien  
Jérémie est un programmeur de jeu vidéo timide et maladroit. Un profil qui ne porte guère à la réussite auprès des filles. Jérémie, pourtant, est amoureux d'une jolie collègue de travail. Il fantasme à mort sur une partie de son anatomie que le titre précise dès le départ. Non, il ne s'agit pas d'un roman sur le fétichisme, mais d'un vaudeville hilarant truffé de personnages hauts en couleurs.

Les copains, le boulot, les amours. Surtout les amours. Côté boulot, Jérémie (une sorte de Duduche 2003) œuvre chez Concept Video Games. Jean-Jacques rame dans la BD et Sandrine vend des viennoiseries au métro Robespierre.

Et puis il y a Florence, qui tient l’accueil de Concept Video Games. Côté amour, par un dimanche de pluie, Florence aborde Jérémie. Ça le trouble affreusement, car Florence a un truc qui le rend fou : ses pieds. Et aussi ses fesses quand elle se penche pour ranger des dossiers, mais surtout ses pieds.

Pourtant, rien n’est simple. Florence veut et Jérémie voudrait, mais Jérémie se noie dans ses maladresses pathétiques, jusqu’au moment où, enfin, il atterrit mort de trouille dans le lit de Florence. Et pourquoi voulait-elle tant sortir avec lui ? Parce qu’il est gentil et rigolo, et donc, capable de comprendre si elle lui dit qu’elle est frigide.

Gros moment d’émotion : Jérémie ne sait pas ce que ça veut dire. Alors elle lui explique. Désormais lancé dans la quête laborieuse de l’orgasme - Florence aimerait mieux qu’il la lâche, avec ses orgasmes -, Jérémie s’en va consulter le Pr Ollambébé, grand marabout de Barbès. Lequel gentil marabout lui livre une recette formidable, mais incomplète pour cause de descente de police assez brutale. (Ce qui nous vaudra une merveilleuse fin d’épisode.)

Il y a les amours des autres, aussi. Trop rapides pour Jean-Jacques ("On a à peine parlé deux mots et paf") et jetables pour Sandrine ("C’est ma faute, t’es génial, on reste amis"), mais toujours touchantes.

Si on ajoute les galères de boulot, le hip-hop et les castagnes, on a le portrait d’une génération qui, comme les précédentes - mais avec son propre langage, hilarant de vérité - patauge dans la méthode " erreurs et tâtonnements ".

Le tout porté par un dessin craquant et un humour aussi percutant que sensible. Si bien que Riad Sattouf (copain d’atelier de Sfar et Blain, lauréat du Prix Découverte au festival de Chambéry) confirme son talent avec une série qui s’annonce particulièrement novatrice et attachante.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une kyrielle de jeunes adultes d’aujourd’hui, avec un langage d’aujourd’hui, dans des situations d’aujourd’hui. Ajoutez à ce portrait particulièrement réussi d’une génération une tonne de gags par page et vous obtenez un mélange particulièrement réussi. Riad Sattouf parvient à entrecroiser les aventures parallèles de plusieurs personnages déjantés sans qu’à aucun moment on ne perde le fil. Au contraire, cela donne un album extrêmement dense mais rythmé, au contenu généreux. Une excellente recrue de la belle collection "Poisson Pilote".

Lire un extrait

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD