Albums

Les mondes perdus de Conan Doyle, T1 : le mystère de Baharia - Par Beubelbeiss & Tramaux -Casterman

Par David TAUGIS le 28 juillet 2008                      Lien  
Dans la grande tradition des séries d'aventure teintées d'histoire et d'orientalisme, un duo d'auteurs inédit signe un premier tome qui vise avant tout le jeune public.

Chez les scientifiques, c’est toujours pareil : jalousies et concurrence à outrance. Pour le Français Lempereur et le Britannique Challenger (!), le débat fait rage à propos des mystères de l’Égypte ancienne.
Pour prouver sa théorie, Lempereur monte une expédition, avec un jeune journaliste apte à témoigner de l’aventure. Dans les bagages, surprise : Challenger en personne, bien décidé à défendre ses thèses. Tout ce beau monde se retrouve rapidement à l’entrée d’une pyramide, dans laquelle ils espèrent trouver chacun leur vérité scientifique.

Des personnages très typés et pleins de bonhommie, un témoin jeune, audacieux et bien élevé, des méchants ne jurant que par l’enrichissement malhonnête... Voilà une trame bien connue du public BD. Avec des scènes très détaillées -quels décors !- et des rebondissements qui nous emmènent aux confins du fantastique et du suspense, Deubelbeiss et sa scénariste Laurence Tramaux ont choisi une orientation grand public susceptible d’intéresser plus particulièrement les 12-16 ans.
Au-delà, ces Mondes perdus risquent de sonner quelque peu désuet. Les dialogues à l’humour bon enfant et le dessin réaliste légèrement naïf à la Tito de Deubelbeiss peuvent en effet provoquer quelques agacements.

Le nom de la série fait allusion à l’écrivain Conan Doyle, célèbre créateur du personnage de Sherlock Holmes, mais également à l’origine du récit ; Le Monde Perdu, adapté par Michael Crichton pour Steven Spielberg au cinéma (Jurassic Park et ses suites). Le personnage du professeur Challenger y apparaissait déjà.
Le caractère bien trempé et audacieux du chercheur se retrouve donc transféré en Orient, avec une volonté des auteurs de garder l’esprit de l’écrivain.

Les mondes perdus de Conan Doyle, T1 : le mystère de Baharia - Par Beubelbeiss & Tramaux -Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD