Les nominés 2008 du Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma de Monaco

15 février 2008 2 commentaires
  • Placé cette année sous la présidence d’Enki Bilal, le cinquième Prix de la Bande Dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision sera proclamé à l’occasion du Forum International Cinéma & Littérature de Monaco le 8 mars prochain. Le jury de présélection vient de communiquer les cinq nominés du prix 2008.

Les nominés 2008 du Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma de Monaco
Il était une fois en France de F. Nury et S. Vallée
Glénat

Formé d’une équipe de journalistes spécialisés en bande dessinée, Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir), Jean-Philippe Lefèvre (Public Sénat), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien – Aujourd’hui), le jury BD de présélection du Forum International Cinéma & Littérature de Monaco a retenu les titres suivants :

- Il était une fois en France par Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessins) - Éditions Glénat.

Biographie romancée de Joseph Joanovici, orphelin juif échappé des pogroms, figure controversée de l’Occupation à la fois décoré comme résistant, et suspecté de collaboration, cet album scénarisé par Fabien Nury décrit un personnage tragique et complexe, comme le siècle qui l’a vu naître.

Kiki de Montparnasse par J-L. Bocquet et Catel
Casterman

- Kiki de Montparnasse par José-Louis Bocquet (scénario) et Catel (dessins) - Éditions Casterman.

Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, était l’égérie du milieu artistique parisien des années 20. Elle y côtoya les plus grands artistes de son temps : Pascin, Soutine, Modigliani, Hemingway, Kisling, Cocteau, Breton… ; elle assista à l’éclosion du music-hall, du cinéma, et fut tour à tour peintre, modèle ou encore chanteuse. Ce destin hors du commun est au cœur de l’ouvrage de Bocquet et Catel, un magnifique roman graphique de plus de 300 pages déjà récompensé par un Prix RTL en 2007 et l’Essentiel du public au Festival d’Angoulême 2008.

RG de P. Dragon et F. Peeters
Gallimard

- RG de Pierre Dragon (scénario) et Fréderik Peeters (scénario et dessin) – Éditions Gallimard.

Pierre Dragon, authentique fonctionnaire des RG (Renseignements Généraux) livre avec RG un récit de fiction « avec plein de morceaux de vrai dedans ». Les planques jusqu’à plus d’heure, les filatures, les coups de force, les embrouilles, les coups bas et les compromissions… C’est le quotidien d’un flic qui nous est raconté dans ce roman graphique magnifiquement dessiné par Frédéric Peeters. Un album qui avait déjà été récompensé par un Essentiel à Angoulême 2008.

Trois Ombres de Cyril Pedrosa
Delcourt

- Trois Ombres de Cyril Pedrosa (scénario et dessins) – Éditions Delcourt.

Avec Trois ombres, Cyril Pedrosa voulait se confronter à la crainte de perdre un enfant. Il nous livre sur ce sujet un conte fantastique à la fois tendre et sombre qui évite toute obscénité ou voyeurisme, mais qui transcrit en termes justes une expérience vertigineuse et terrible. Un album qui a déjà récolté une récompense au Festival de Saint-Malo en 2007 et une autre au Festival d’Angoulême 2008.

- Quintett de Frank Giroud (Scénario) et Bonin/Gillon/Alessandrini/Cuzor/Kraehn (Dessins) – Éditions Dupuis.

Quintett de F. Giroud, Bonin, Gillon, Alessandrini, Cuzor et Kraehn
Dupuis

« Ce qui pour l’un n’est qu’une anecdote à peine digne d’être mentionnée, constitue pour l’autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre au tableau tout juste remarquée par celui-ci, va obscurcir de façon tragique l’existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que le passage qu’ils interprètent appartiennent tous à la même partition… » Tel est le principe de ce Quintett formidablement orchestré par Frank Giroud qui emboîte parfaitement les pièces de cinq destins qui se croisent en 1916 sur le front des Dardanelles pour se perdre dans les méandres d’un siècle qui s’apprête à basculer dans la tragédie.

Qui sera l’élu ? Verdict, le 8 mars 2008.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Enki Bilal, président du jury 2008 du Prix de la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma ou à la télévision au Forum International Cinéma et Littérature de Monaco.
Photo : D. Pasamonik.

Le Site du Forum

 
Participez à la discussion
2 Messages :