BD d’Asie

Les nourritures de l’âme - Par Kim Dong-hwa - Casterman

Par David TAUGIS le 13 mai 2008                      Lien  
Recueil de petites histoires qui mettent en avant la bonté, les sentiments nobles et les pensées positives... Tout un programme. En véritable hérault du {manwha} humaniste, Kim Dong-hwa réussit un album simple, émouvant, et accessible à tous.

Idée de base des Nourritures de l’âme : illustrer en BD les meilleures histoires des lecteurs du magazine coréen Bonnes pensées. Avec un titre pareil, on pourrait craindre qu’il s’agisse d’un manuel religieux pour les apprentis moines, et pourtant, ces petites vignettes d’humanisme humble et altruiste touchent à chaque fois.

D’inspiration diverse (deuil, fraternité, solidarité, relations familiales), ces anecdotes authentiques montrent le meilleur de l’homme, toute sensiblerie mise à part. L’épisode du fils indigne qui se rachète en sauvant son père du suicide constitue le sommet de l’ouvrage.

Avec son dessin simple et parfois même proche d’un style enfantin, Kim Dong-hwa se met à la portée de tous. Si parfois l’agacement pointe devant certaines bouches trop grandes ouvertes, la beauté des quelques paysages mettra tout le monde d’accord.

Les Nourritures de l’âme possède suffisamment de qualités non seulement pour alimenter les discussions intelligentes en famille, mais également pour garnir les cartables des écoliers et collégiens. Une idée à creuser à l’heure ou le ministre de l’éducation français ne jure que par le retour de la morale en primaire.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD