Les petits Diables, T19 : Master Frère ! - Par Olivier Dutto - Solei

9 avril 2015 0 commentaire
  • Le best-seller jeunesse de Soleil revient avec (déjà) un dix-neuvième album en un peu plus de dix ans. Mais la série ne s'essouffle pas, apportant toujours son lot de gags caustiques et sa lecture à plusieurs degrés. Et cette nouveauté est proposée avec une toque de chef : gare aux cuisines dévastées !

Les P’tits Diables d’Olivier Dutto sont devenus incontournables au rayon jeunesse, surtout depuis que leur série animée a aggravé les sempiternelles disputes entre Tom & Nina (qui se surnomment entre eux : "Microbe" et "Alien"), lorsque ce ne sont pas leurs parents qui s’en mêlent, ou leur chat Grippy !

Ce dix-neuvième tome ne dément pas le succès de la série. Même si certains gags sont prévisibles, les inévitables disputes entre frère et sœur restent savoureuses. En se mettant tour-à-tour à la place de la lettrée Nina ou du vivace Tom, Olivier Dutto nous fait partager des moments aussi réalistes qu’imaginatifs. Si la lecture s’adresse plutôt aux enfants, les parents pourront également en profiter, car la série apporte un regard décalé sur l’ensemble de la famille. La papa et la maman des P’tits Diables ne sont effectivement pas en manque de commentaires humoristiques.

Les petits Diables, T19 : Master Frère ! - Par Olivier Dutto - Solei

Malgré le titre Master Frère, c’est pourtant la fête des mères (et des pères) qui ravit la place de la cuisine en tant que fil rouge de cette nouveauté. Le choix du titre et de la couverture est donc plus axée sur le cadeau proposé au lecteur : une toque de chef, estampillée au logo de la série.

L’ensemble de cet album demeure très bien construit : il permet au novice (en existe-t-il encore ?) ou au fan absolu de se remettre rapidement dans le bain, avant d’explorer intensivement cette thématique, toujours servi en gags d’une planche, et profiter d’une conclusion bien dans l’esprit de l’album.

Le tome 2 de Grippy sera dans les bacs après les examens !

N’oublions pas non plus Grippy, le chat gourmand et têtu de la famille, qui est au centre de quatre-cing gags de cet album. Un galop d’entraînement avant la sortie prochaine du second tome de sa propre série, prévu le 24 juin prochain. De quoi donner de nouvelles idées de bêtises à effectuer pour les grandes vacances !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander :
- Les P’tits Diables T19 Master Frère ! chez Amazon ou à la FNAC
- Grippy T1 Y’a de la joie ! chez Amazon ou à la FNAC
- Grippy T2 Grippy est à fond !] chez Amazon ou à la FNAC

Lire également :
- l’interview d’Oliver Dutto : Olivier Dutto : « Non je n’ai pas été traumatisé par une grande sœur ! »
- la chronique du tome2
- « Les P’tits Diables » à la télévision
- Les P’tits Diables soutiennent Handicap International

  Un commentaire ?