Collectors

Les premières vacations de l’année

Par Charles-Louis Detournay le 16 septembre 2022                      Lien  
La rentrée littéraire se double du retour des ventes aux enchères. Certes, les plus importantes sont attendues pour la fin de l’année, mais la vivacité du marché permet maintenant aux collectionneurs d’avoir continuellement de petites ventes à leurs dispositions.

Fini le temps où deux ou trois grandes maisons organisaient chacune leur vacation annuelle. L’essor des ventes aux enchères s’est accompagnées d’une multiplication des différentes maisons de ventes, doublée d’une plus grande diversité dans les enchères proposées.

Les confinements ont également boosté le nombre d’acheteurs qui enchérissent par voie électronique. Ceux qui étaient auparavant frileux, ont bien dû sauter le pas, et se rendant compte de la facilité à enchérir à distance, ils peuvent, donc, augmenter leur tour d’horizon, afin de mieux comparer avant d’enchérir.

Les premières vacations de l'année
Parmi d’autres, Millon propose aux enchères ce tirage de tête de Brüsel, sans doute le plus emblématique album des "Cités obscures"

Au rang de ces maisons qui proposent un grand nombre de vente par le biais d’une plateforme électronique, on compte bien entendu Catawiki, qui domine le marché avec plusieurs ventes hebdomadaires consacrées à la bande dessinée. Mais ils n’occupent pas seuls ce terrain. Par exemple, la maison Million propose une vente consacrée à la bande dessinée toutes les deux semaines, avec des lots susceptibles d’intéresser bien des acquéreurs.

Ainsi, la vente en cours cette semaine et qui se clôture ce dimanche comporte deux cents lots, dont certains tirages de têtes assez prisés, ainsi qu’une belle série d’éditions originales. Notons également presque l’intégralité des albums de Gaston en première édition, sans oublier l’incontournable Hergé bien entendu !

L’une des EO de Gaston en TTBE proposée chez Millon

N’oublions pas la trimestrielle vacation de Septimus : près de six cents lots qui ont l’avantage de maintenir une régularité dans l’offre et la présentation, de quoi permettre aux collectionneurs de rapidement repérer les pièces qui devraient les intéresser parmi les statues 3D, les sérigraphies, les dédicaces, les originaux et autres albums de collections !

Parmi les pépites de cette édition de rentrée, épinglons cet original d’Yslaire qui a l’honneur de faire la couverture du catalogue, une très belle planche de Batem pour célébrer les 70 ans du Marsupilami, une dynamique planche de Blueberry tirée du Cheval de fer et une superbe toile d’Hermann utilisée pour la couverture de l’intégrale des Tours de Bois-Maury.

À côté de cela, une majorité de lot devraient se vendre pour des sommes bien plus abordables, comme chez Millon, de quoi permettre à chacun de s’offrir une petite folie pour cette rentrée !

La toile d’Hermann aux enchères chez Septimus

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD