Albums

Les rêves de Milton T2 -Maël, Féjard & Ricard - Dupuis

Par David TAUGIS le 1er novembre 2006                      Lien  
On avait quitté le convoi de malheureux en route pour échapper à la misère, en pleine dépression des années 30, après un meurtre sordide. Cette fois, la police arrive. Pour Billy et son frère Milton le simplet, la tension monte et l'heure de vérité approche. Fidèles à l'ambiance noire du premier tome, les auteurs donnent une issue forcément tragique à ce road movie cauchemardesque.

Milton, c’est une force de la nature, un corps de lutteur, et un esprit infantile, naïf et facilement manipulable. Billy, avec sa main estropiée à vie, n’en finit pas de haïr la terre entière. Dans sa tête, des rêves de puissance, de vengeance, de violence. Surtout quand la jolie fille du pasteur qui vient de rejoindre le convoi le repousse avec mépris. Une fois de plus, il conditionne Milton pour faire le sale boulot à sa place. Rabattre le caquet de cette prétentieuse.
Mais le petit frère commence à rechigner. Il ne veut de mal à personne. Et surtout, la police a commencé son enquête concernant le meurtre qui cloturait le premier tome. En discutant avec Milton, les flics verront bien vite qu’il va être très facile d’obtenir la vérité.

Même si Féjard et Ricard ne s’embarrassent pas de nuances dans leurs portraits de damnés de la misère, ce deuxième volet égale en efficacité le premier. La fin tragique, et ses regards emplis de folie meurtrière, est magistrale d’efficacité. Même sans surprendre réellement.
Dès le début de ce deuxième album, la tension monte, dans un univers de visages flétris et de couleurs délavées. Le lecteur est harponné jusqu’à la dernière planche.

Une réussite incontestable dans le créneau du drame social, avec en toile de fond une période historique capitale. Les rêves de Milton T2 -Maël, Féjard & Ricard - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD