BD d’Asie

Les vacances de Jésus & Bouddha T1 - Par Hikaru Nakamura - Kurokawa

Par Baptiste Gilleron le 21 mars 2011                      Lien  
Les divinités ont-elles le droit de prendre des vacances comme tout un chacun ? Et où pourraient-elles bien aller ? Ce manga, phénomène au Japon, répond par la positive et leur trouve même une destination: la Terre, bien évidemment, et Tôkyô pour être précis ! Une colocation improbable qui apporte la bonne humeur dans ses bagages.

Après deux millénaires de règne au service de l’humanité, Jésus, le fils de Dieu, et Bouddha, l’Éveillé, ont bien mérité un peu de repos. Et puisqu’ils sont amis de longue date, ils décident de louer ensemble un petit appartement à Tokyo. Mais bien évidemment, les deux personnages divins ont chacun leur façon de vivre. Aussi, l’un compte méticuleusement chaque Yen, tandis que l’autre est un véritable panier percé prêt à acheter le premier souvenir futile qui lui passe sous le nez. Mais ces vacances sont aussi pour eux l’occasion de découvrir le mode de vie de l’Homme d’aujourd’hui et certaines coutumes de la société japonaise notamment, bien éloignés de ce qu’ils peuvent connaître au paradis.

Voilà un titre qui n’est pas banal ! Voir les deux figures religieuses prendre des congés sur Terre, c’est déjà quelque chose, alors en ajoutant le comique de situations incongrues, force est de reconnaître qu’il est difficile de rester indifférent face à ce spectacle. C’est ainsi qu’on peut trouver Jésus, que les lycéennes confondent avec Johnny Depp, naviguant sur un célèbre réseau social ou tenant son propre blog alors que Bouddha collectionne les points cadeaux de paquet de pain de mie dans le but d’obtenir une assiette. Original, n’est-il pas ?

Hikaru Nakamura joue donc beaucoup sur les situations sans oublier d’insérer de nombreuses références (heureusement certaines annotations sont là pour aider à la compréhension). Elle s’amuse même à habiller ces deux personnages de t-shirts ornés d’inscriptions décalées. Malgré tout, l’ensemble ne manque pas de respect même si certains esprits trop sérieux pourraient trouver à y redire.

Et même si le niveau des gags est parfois inégal ou si les cases ne sont pas toujours au top graphiquement, ces vacances de Jésus & Bouddha tirent leur épingle du jeu de par leur originalité et l’ambiance qu’elles véhiculent.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD