Albums

Les zathlètes - Par Bloz et Giga - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 19 juin 2008                      Lien  
2008, année olympique ! Nul doute que l’évènement va susciter quelques initiatives éditoriales plus ou moins heureuses. Faut-il comprendre la dernière nouveauté des éditions Bamboo comme le coup d'envoi d'opportunités éditoriales à venir ?

À quelques semaines des J.O. les éditions Bamboo investissent encore un peu plus le monde du sport. Après le succès de séries comme les Rugbymen, ou les Footmaniacs voici les Zathlètes, premier album placé sous le parrainage de Stéphane Diagana. Une première tentative a déjà eu lieu avec l’album Vélomaniacs soutenue par le champion Richard Virenque et la chaîne télé Eurosport ; avec cette nouvelle production Bloz et Giga s’attaquent donc à l’athlétisme à travers une série de gags inégaux entrecoupés par des conseils -prétextes à des gags mettant en scène le champion du 400 mètres.

Dans sa préface, l’athlète non seulement scénariste mais aussi transformé pour l’occasion en personnage principal, déclare voir là une occasion de mieux faire connaître sa discipline, une opération qui permettra d’en découvrir les aspects collectifs et conviviaux Si les sportifs pourront se réjouir de cette occasion de médiatiser leur activité favorite, les amateurs de BD, eux, resteront peut-être sur leur faim.

Le graphisme de Bloz auteur des Fonctionnaires, des Fondus de la brocante et autres Commerciaux reste assez classique, sans grande originalité, tout en respectant la « charte graphique » de ce type de productions.

Les zathlètes - Par Bloz et Giga - Editions Bamboo

L’ensemble des gags reprennent des situations assez ordinaires, parfois un peu faciles, n’hésitant pas à recycler quelques clichés : l’équipe hétéroclite avec Alex le sprinteur dragueur, Fanny la coureuse gentiment sexy, Louis le lanceur de poids un peu « lourd », etc…

La "bande à Diaganna" se complète de Touchatout et Ptite Pile deux novices que le champion du monde est chargé de préparer pour …Pékin, vous vous en doutiez !

La joyeuse équipe nous fait vivre ses déboires sportifs et les coulisses du sport de compétition à partir d’un enchaînement de gags qui a parfois du mal à convaincre.

Les histoires sont encadrées par une préface et une interview du champion du monde, un bon moyen de rallier les fans de l’athlète, les amateurs d’Eurosport, la chaîne étant partenaire de l’opération à défaut de combler totalement les bédéphiles exigeants.

L’album est disponible en librairie et en grande distribtion à partir du 25 juin.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD