Webtoons

Let’s Play - Par Mongie - Webtoon/Naver

Par Auxence DELION le 21 août 2021                      Lien  
"Let's Play", c'est la star du webtoon publiée par Leeanne M. Krecic, alias Mongie, sur la plateforme Webtoon France depuis 2017. S'élevant désormais à plus de cent épisodes gratuits publiés tous les jeudis, on y suit Sam Young, une jeune développeuse de jeux vidéo indépendants qui connaît un double revers du destin lorsque Marshall Law, un YouTubeur populaire, massacre son jeu en direct… et devient son nouveau voisin ! Histoire sexy et truffée de clins d'œil à la culture web, "Let's Play" est un carton tant public (2e plus lu sur Webtoon.fr) que critique (nommé aux Eisner Awards 2019).

Principalement adressé à un public de gamers, Let’s Play nous prend par la main afin que l’on découvre le monde des développeurs amateurs et leurs difficultés à se faire une place dans le monde des grands.

Sam Young, une ingénieure timide qui se consacre à son premier jeu, gratuit et en format flash, a pu en faire la douloureuse expérience : son premier jeu est descendu par un streamer ultrapopulaire, Marshall Law, ce qui provoque un raid de ses fans pour incendier le jeu sur la plateforme où il est posté !

L’emménagement du jeune homme à côté de chez elle achève de compliquer les choses. Elle doit maintenant croiser tous les jours son bourreau, dont elle fut pourtant l’une des plus grandes fans. Avec ses problèmes de santé récurrents, Sam fait également des aller-retours à l’hôpital, où une rencontre va changer sa vie. Sans compter sur le fait que son père surprotecteur, Samuel, fonde beaucoup d’espoirs sur sa fille adorée pour lui succéder chez Young Technologies !

Let's Play - Par Mongie - Webtoon/Naver
© Mongie / Webtoon Naver

L’autrice, Mongie, a une façon assez intéressante de présenter le jeu vidéo, pour lequel on sent bien un amour infini : vocabulaire un peu technique, exposés savants sur le marketing et le codage de jeux, portraits de geeks, il est certain que toutes celles et tous ceux qui ont grandi avec les RPG, MMO, Battle Royales, etc., sont en terrain conquis. Les autres apprendront sûrement quelque chose.

La partie la moins intéressante de l’histoire est donc… la romance, sujet inévitable de beaucoup de webtoons, qui n’échappe pas à tous les clichés de la fiction adolescente : des mannequins athlétiques un peu partout, les visages rougissants toutes les trois planches, le tourbillon mental pour surinterpréter chaque signe… On s’en doute, cela sert la narration et permet de faire se rencontrer les personnages et les idées, mais il est un peu dommage que le thème technologique soit un prétexte aux bons sentiments amoureux, l’inverse serait moins convenu. Si cela ne vous dérange en rien, tant mieux, parce qu’autrement, quel punch !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD