BD d’Asie

Leviathan T. 2 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 20 octobre 2022                      Lien  
Toujours à la suite des trois pilleurs d’épaves, nous découvrons avec horreur le triste récit de ces adolescents livrés à eux-mêmes dans un paquebot interstellaire à la dérive, voués à la panne d’oxygène, suite à la collision avec un astéroïde ou pire… un missile terrien !

Shiro Kuroi suit à nouveau son schéma scénaristique pour appréhender le drame survenu sur le Léviathan. Un huis clos meurtrier suivant la trame d’un journal intime. Toutefois, les trois pilleurs d’épaves ne sont pas inactifs pour autant. En effet, à bord du vaisseau fantôme, un gigantesque robot défend les lieux et les secrets qu’il pourrait encore renfermer, comme le possible et unique survivant de l’accident fatal survenu des années auparavant. Or, le robot est en mode "autodéfense" prêt à tirer sans sommation sur quiconque voudrait franchir les couloirs délabrés du navire.

Ce fut également le cas des étudiants piégés à bord. Informés de l’échéance en oxygène et l’unique capsule de cryogénisation, tous sont devenus fous. C’est chacun pour soi, ou presque. Les plus faibles, conscients de leur impuissance face aux caïds de l’école, se sont regroupés et barricadés à la cantine, seule source de nourriture et d’eau. Autant dire qu’il s’agit de la place forte que chacun convoite au point de prendre les armes.

Si certains rechignent à se battre, d’autres n’hésitent pas ! À la guerre comme à la guerre, les adolescents démontrent qu’ils sont à un âge où la violence est une solution plus salutaire que l’entraide. Un couple de jeunes le fait d’ailleurs, tristement remarqué en admettant que s’ils avaient été encore des enfants, rien de tout cela ne serait arrivé. La mort étant la seule solution pour la majorité d’entre eux. La bestialité également… des garçons encore vierges sont bien déterminés à, quitte à mourir, de ne pas périr puceaux.

Leviathan T. 2 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon
©Shiro Kuroi / Ki-oon

Par cette série, Shiro Kuroi démontre la monstruosité dont peuvent faire preuve des adolescents livrés à eux-mêmes. Les intellectuels faibles face aux brutes qui les martyrisaient à l’école, des brutes ayant besoin d’un leader fin stratège pour venir à bout des ennemis sur leur chemin, et quelques solitaires qui ont tous leurs propres idées de la survie, bien que difficilement accessibles. Comme cette jeune femme à la réputation sulfureuse qui garde, en réalité, un lourd passé, ce duo d’amis se rappelant leur lien si fort étant petits et qui s’est dégradé avec le temps et toujours les deux têtes d’affiches : l’auteur du journal intime et cette machiavélique jeune femme capable d’échauffer les esprits plus qu’ils ne le sont déjà !

Le mystère du survivant demeure, à la fin de ce deuxième tome, toujours bien présent, pour le plus grand bonheur des lecteurs happés par cette histoire sombre, glauque et palpitante.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711750

Leviathan T. 2. Auteur : Shiro Kuroi. Editeur : Ki-oon. 161 pages. Sortie : le 1er septembre 2022. Prix : 9,95 euros.

Acheter le T.1 chez Cultura

- Lire la chronique Leviathan T.1 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon

Leviathan Ki-oon ✏️ Shiro Kuroi à partir de 13 ans Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD