Levius Est T7 - Par Haruhisa Nakata - Kana

29 janvier 2021 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
Éditeur : Kana
Acheter cet album
  • Nous voici au point culminant du Southern Slam : la match à mort entre le champion sortant et le nouveau venu ! Intense et sans espoir pour notre jeune héros, celui-ci réussira-t-il à trouver le chemin de la victoire ?

Après la petite mise en bouche concluant le précédent, ce nouveau tome est entièrement consacré au duel tant attendu, qui se poursuivra dans le suivant car il s’agit ici de son premier acte : celui où Levius tente de ne pas se faire tuer et subi la puissance du champion bien plus fort que lui.

En effet Levius prend beaucoup de coups, peine à trouver des ouvertures et joue parfois la montre pour simplement rester en vie jusqu’aux temps de maintenance, qui ont lieu tous les cinq rounds. Et avec un dommage pris sur son bras mécanique dès le début du match, il ne peut pas faire grand chose d’autre dans un premier temps que de se protéger en attendant que son équipe le répare.

Un moment de frustration pour le héros, et aussi de danger, privé ainsi de ses pleins moyens, mais surtout de colère chez les spectateurs qui ne sont pas venus voir un lâche challenger le champion pour son dernier match. Au-delà des aspects techniques, de boxe ou de mécanique, c’est bien cette situation qui apporte la tension et le sel de la première partie du tome.

Levius Est T7 - Par Haruhisa Nakata - Kana
Levius / Est © 2015 Haruhisa Nakata

La suite nous propose les tentatives de contre-attaque de Levius, ainsi que les divers soutiens que lui apporte son équipe, en particulier de son nouvel ingénieur et bien évidemment d’A.J.. Des coups d’éclat, mais aussi des situations équivoques ne suscitant pas l’approbation du public, mais aussi, de Levius s’enchaînent.

Avec toujours la même maestria, qu’elle soit graphique ou dans les dialogues, Hahurisa Nakata signe de nouveau un match sans espoir, qui n’est pas sans rappeler celui de Natalia, mais dont l’issue et les enjeux diffèrent complètement. C’est pourquoi le mangaka ajoute l’échec et la déception à cette phase du match où Levius ne brille pas vraiment.

Comme souvent le tome se termine sur une situation dramatique, poussant Levius dans ses retranchements. Pour triompher notre héros doit franchir une nouvelle étape, et la reprise d’une séquence de son fameux match contre A.J., ici présenté comme un aveux d’échec, nous fait attendre une transformation chez Levius, afin d’acter et de légitimer sa place en Niveau I !

Levius / Est © 2015 Haruhisa Nakata

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Levius Est T7. Par Hahurisa Nakata. Traduction Thibaud Desbief. Kana, collection Big Kana. Sens de lecture occidental. Sortie le 22 janvier 2021. 224 pages. 12,70 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Levius sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Levius
- Lire la chronique du tome 3 de Levius
- Lire la chronique du Kaboom n°13 dans lequel se trouve une interview de Haruhisa Nakata
- Lire la chronique du tome 1 de Levius Est
- Lire la chronique du tome 5 de Levius Est
- Lire la chronique du tome 6 de Levius Est