Albums

Liberty - Par Warnauts & Raives - Casterman

Par David TAUGIS le 25 février 2010                      Lien  
Fidèles à leur inspiration récurrente, Warnauts et Raives signent une saga qui fait le pont entre l'Afrique et l'Amérique avec, encore et toujours, un destin de femme.

L’événement a fait l’objet d’un film, et en son temps (1974), la une des journaux : un combat de boxe entre stars noires (Foreman et Mohamed Ali) avec concert de soul music (James Brown, rien que ça), en plein cœur de l’Afrique, à Kinshasa, Zaïre.

Dans les coulisses, un petit monde est en ébullition : managers, musiciens... jusqu’au chef de la sécurité locale. Et sa fille, Tshilanda, émerveillée de tant d’agitation autour d’elle, errant d’hôtel en backstage... Une rencontre suffira à changer sa vie et la contraindre à l’exil.

Même si l’inspiration de Warnauts et Raives continue de plonger dans l’africanité et les figures féminines, cet album aux accents mélodramatiques montre un regain de forme, après un dernier opus assez décevant. Si les ressorts scénaristiques ne sont pas très surprenants, le personnage central attire immédiatement la sympathie. Mieux : les deux "anges gardiens" de Tshilanda, judicieusement très dissemblables, offrent des seconds rôles convaincants. Et permettent aussi d’éviter toute stigmatisation communautaire.

Et même si le scénario en fait un peu trop en cherchant à boucler à la boucle, tout en saluant le triomphe du métissage, élection de Barack Obama en étendard, Liberty -et sa splendide couverture- constitue une réussite. Liberty - Par Warnauts & Raives - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD