BD d’Asie

Life T1 et 2 - Par Keiko Suenobu - Ed. Kurokawa

Par Baptiste Gilleron le 30 octobre 2008                      Lien  
Comme on a coutume de dire: la vie est belle. Mais pour Ayumu, elle est surtout douloureuse, et la douleur elle-même la raccroche à la vie.

Ayumu est une jeune fille pas très douée dans les études. Son amie Shino est tout le contraire et espère réussir l’examen d’entrée à un lycée prestigieux. Ayumu ne souhaitant pas se retrouver seule se met à travailler sérieusement avec l’aide de Shino pour tenter d’aller dans le même établissement. Alors qu’elle l’obtient haut la main, son amie échoue contre toute attente à cet examen, et pleine de rancœur brise leur amitié. Profondément blessée, Ayumu ne trouve pas d’autre solution que de s’auto-mutiler afin d’apaiser ses pensées.

Keiko Suenobu propose avec Life un shôjô troublant, bien différent de la majorité des titres du genre. Il y est certes question de sentiments et de relations adolescentes, mais le ton très sérieux et sombre apporte son lot d’originalité. Le malaise est constamment présent, le trait un peu grossi mais réaliste démontre que toute contrariété peut engendrer de graves conséquences chez des adolescent(e)s fragiles.

Avec un graphisme calibré shôjô et des histoires de cœur, Life s’adresse principalement aux lectrices assez âgées pour supporter un sujet difficile mais peut également intéresser des lecteurs par sa chronique sociale assez justement retranscrite.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD