Actualité

« Lignes de crête - la bande dessinée sur les sommets » à Mégève : quand le 9e art prend de l’altitude

Par Auxence DELION le 11 décembre 2021                      Lien  
Du 18 décembre 2021 au 18 avril 2022, l'exposition « Lignes de crête - la bande dessinée sur les sommets » à l'Espace culturel Édith Allard (Palais Megève) vous convie à une épopée vertigineuse sur les sommets des montagnes françaises, tibétaines, chinoises ou même afghanes en compagnie d'auteurs de vingt-cinq nationalités qui explorent le thème de l'alpinisme, du ski et de l'aventure dans les hauteurs en BD. L'exposition présente pas moins de 111 originaux, 59 reproductions et 6 œuvres sous vitrines offrant un panorama de styles graphiques et de techniques narratives qui témoignent de la richesse artistique du 9e art. L'historien et spécialiste de la bande dessinée Thierry Groensteen en assurera le commissariat. Venez découvrir le monde suspendu...

Au sein de l’espace d’Arts moderne et contemporain Edith Allard, au Palais Megève, aura lieu une exposition exceptionnelle consacrée au thème de la montagne dans la bande dessinée, à travers plus d’une vingtaine d’artistes passés ou présents -français, suisse, canadien, espagnol, polonais, américain, japonais- et plusieurs espaces thématiques.

Parmi les auteurs exposés, on retrouve : Olivier Balez, Edmond Baudoin, Georges Bess, Laurent Bidot, Cosey, Michel Crespin, Jean-Marie Cuzin, Nicolas Bedon, Guy Delisle, Gustave Doré, Amélie Flechais, F’murr, Jochen Gerner, Elisa Giacomotti, Gog, Emmanuel Guibert, Nicole Lambert, Max, Joseph Porphyre Pinchon, Albert Robida, Grzegorz Rosinski, Samivel, Jirô Taniguchi, Lewis Trondheim, Guillaume Trouillard, Albert Uderzo et Vincent Vanoli. Excusez du peu !

Ainsi se côtoient les époques et styles les plus divers afin d’établir un parcours historique le plus complet possible, en commençant par le XIXe siècle, celui de Rodolphe Töpffer et de Gustave Doré.

Différents espaces thématiques construisent l’exposition, tels « L’alpinisme », avec des auteurs comme Jirô Taniguchi et Olivier Balez, « La faune sauvage », avec Cosey, Max et Taniguchi -avec la projection d’un petit film sur le thème du yéti !-, « Les dangers de la montagne » dans Thorgal ou même Astérix, ou encore « Le ski », « La rencontre avec soi-même », une analyse de « L’aspect métaphorique de la montagne » -notamment chez Edmond Baudoin qui en fait une métaphore de la création-, « L’expérience de la beauté », « Les conquérants du Mont-Blanc » et enfin « Les petits bonhommes dans la montagne ».

Cette avalanche d’auteurs et d’albums sera accompagnée d’événements le soir :

Mercredi 22 février au cinéma Le Panoramic

« Lignes de crête - la bande dessinée sur les sommets » à Mégève : quand le 9e art prend de l'altitude 20H
Projection du film d’animation Le Sommet des Dieux (2021) tiré du livre éponyme de Jirô Taniguchi

- 21H30
Rencontre avec le réalisateur Patrick Imbert et le producteur Jean-Charles Ostorero

Mercredi 2 Mars 2022 à l’Auditorium du Palais

- 18H
Conférence « Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Bécassine : les premiers sommets de la bande dessinée » par Thierry Groensteen

- 19H30
Performance Edmond Baudoin et Mariette Nodet  : La Traverse

Une jolie balade en perspective !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

ACTUABD.COM EST PARTENAIRE DE CET ÉVÈNEMENT

Le Palais – Espace d’Arts Moderne et Contemporain Edith Allard
247 Route Du Palais Des Sports
74120 Megève
Tèl. +33 (0)4 50 91 85 67 (salle d’exposition)

Du 18/12/2021 au 18/04/2022
Du mardi au dimanche – de 15h à 19h
Dispositifs sanitaires en fonction des mesures en vigueur

tout public France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD