Linette T.2 : "Le dragon saucisse" - Par Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud - Éditions de la gouttière

12 avril 2019 0 commentaire
  • Un terrifiant dragon est en train de détruire le jardin de Linette. Mais notre petite tête blonde n'a pas l'intention de le laisser faire. Action et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce nouvel opus.

Les parents de Linette organisent un barbecue dans leur jardin. Linette aperçoit le chien de l’un des invités, un teckel fougueux et facétieux, dont la morphologie lui fait penser à une saucisse. Si la petite fille, amusée par l’animal, cherche à se lier d’amitié avec lui, celui-ci n’est préoccupé que par une chose : trouver un os à croquer.

C’est alors que Linette lui donne à manger une saucisse beaucoup trop épicée qui le transforme en un terrible dragon. Devant les dégâts que provoque la créature, Linette décide d’endosser son armure de chevalier pour y mettre un terme.

Linette T.2 : "Le dragon saucisse" - Par Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud - Éditions de la gouttière

C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons notre héroïne dans cette nouvelle aventure rendant hommage aux contes chevaleresques. Toutefois, Linette ne joue pas ici le rôle de la princesse en détresse comme il est coutume de le voir dans ce genre de récit. Armée de sa pelle, et usant de stratagèmes, elle affronte courageusement la bête qui réduit en cendre les fleurs et le potager.

Face à elle, le « dragon » prête plus à sourire qu’à faire peur. Se transformant sous les yeux du lecteur, le petit chien apparaît tel que Linette le perçoit à travers son imagination débordante, soit un reptile ailé affublé d’une tête de teckel. Un mélange détonnant quand on ajoute à cette apparence l’esprit farceur du canidé.

Coté graphisme, nous sommes conquis par le style cartoonesque des personnages, dont les mimiques expressives sont de parfaits substituts au texte. Bien qu’il s’agisse d’une bande-dessinée muette, la compréhension des événements et des actions est totale grâce à une narration maîtrisée qui évite aux plus jeunes lecteurs d’être perdus.

Une histoire pleine de piquant et à l’humour bon enfant qui charmera par sa fantaisie les lecteurs de la première à la dernière planche.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Linette T.2 : "Le dragon saucisse". Par Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud. Editions de la gouttière. Sortie le 5 avril 2019. 10, 70 euros.

Acheter sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

  Un commentaire ?