Actualité

Lire en fête au MAHJ avec Joe Kubert, Martin Winckler et Ben Katchor

Par Arnaud Claes (L’Agence BD) le 20 octobre 2007                      Lien  
Dans le cadre de Lire en fête, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme organise une rencontre à l’occasion de l’exposition De Superman au Chat du Rabbin. Avec au menu, un plateau d’invités prestigieux.

Le programme démarrera à 14 heures par une introduction générale de notre collaborateur Didier Pasamonik, codirecteur avec Annie Baron-Carvais de l’ouvrage La Diaspora des Bulles, à paraître, et conseiller scientifique de l’exposition. Il rendra d’ailleurs hommage à l’auteur du Que Sais-Je ? sur la bande dessinée, dont la nouvelle édition vient de sortir. Sa présentation portera principalement sur le thème de la journée : New York en BD, du Comic Strip au roman graphique.

Suivra, à partir de 14h15, une discussion sur la BD dans la presse yiddish par Eddy Portnoy, historien, et spécialiste new-yorkais de la BD, avec Anne Hélène Hoog, commissaire de l’exposition. A partir de 14h45, Didier Pasamonik conversera sur les Super-héros, vie ordinaire et super-pouvoirs avec l’écrivain Martin Winckler, romancier (La maladie de Sachs) et auteur de Super-héros aux éditions EPA.

Will Eisner étant à la fois l’un des promoteurs de l’industrie du comic-book et pour ainsi dire l’inventeur du roman graphique, un hommage lui sera rendu avec Franck Biancarelli, dessinateur, Jean-Pierre Dionnet, scénariste de BD, éditeur, journaliste et producteur de cinéma, et Maurice Horn, historien new-yorkais de la bande dessinée, qui parleront de l’homme, ainsi que Jung Henin, auteur du très touchant Couleur de peau : Miel. Une table ronde animée par Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême

Point culminant à 16h30 : une rencontre entre Joe Kubert, Jean-Pierre Dionnet et Martin Winckler. A 18 heures, projection d’un documentaire dans lequel Gotlib rend hommage à Harvey Kurtzman lors d’un entretien avec Martin Winckler filmé par Michel Grosman. Autre grand moment : une discussion autour de Ben Katchor, l’auteur du Juif de New York, avec Jean-Claude Kuperminc, responsable de la Bibliothèque de l’AIU et Yvan Alagbé, éditeur et artiste, suivie d’une projection du film sur Ben Katchor, Pleasures of Urban Decay, réalisé par Sam Ball. Puis, à 19h15, une rencontre sur l’autobiographie féminine en BD avec Diane Noomin, Myriam Katin et, sous réserve, Aline Kominsky-Crumb : une conversation menée par Anne Hélène Hoog.

La journée se conclut par une projection d’un documentaire sur Art Spiegelman réalisé par Benoît Peeters, en présence du réalisateur.

Cette manifestation est gratuite, en entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Arnaud Claes (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD