Liselotte et la forêt des sorcières T2 - Par Natsuki Takaya (Trad. Fédoua Lamodière) - Delcourt Manga

19 février 2015 0 commentaire
  • Notre joyeuse troupe commence à s'habituer à la vie rurale en bordure d'une forêt à la sinistre réputation. Cependant une nouvelle apparition de la sorcière hantant la forêt va pousser Liselotte à lui rendre visite pour faire plus ample connaissance avec elle. Un second tome étonnant, dévoilant le cruel passé de notre héroïne !

Ce second tome de la nouvelle série de Natsuki Takaya ne perd pas de temps ! Il s’ouvre sur quelques souvenirs de Liselotte qui vont donner le la des événements du volume. Le récit enchaîne ensuite rapidement sur une seconde apparition de la mystérieuse sorcière, aux abords de la maison de nos héros.

Si l’intention de la sorcière semble évidente : intimider ces étourdis qui se sont aventurés à s’installer sur son domaine, le résultat a l’effet inverse. Liselotte, incarnation de l’optimiste et du volontarisme, décide de lui rendre une visite « en voisins », et de lui préparer un gâteau, embarquant bon gré mal gré sa petite troupe avec elle !

Le ton se veut joyeux et léger, en dépit de l’incertitude de la rencontre… qui ne durera guère longtemps car son secret et sa nature sont révélées rapidement à nos amis et au lecteur. Une résolution sur un mode bon enfant, à l’image du premier tome jusqu’au moment où…

Liselotte et la forêt des sorcières T2 - Par Natsuki Takaya (Trad. Fédoua Lamodière) - Delcourt Manga
Promenade dans les bois pour saluer la sorcière qui y vit.
© 2011 Natsuki Takaya / HAKUSENSHA / Delcourt Manga

L’ambiance bascule dans la tragédie avec l’arrivée d’un personnage fort inquiétant, et dangereux, issu du passé de Liselotte, et venu terminer ce qu’il avait commencé ! Le début doucereux laisse sa place aux larmes, au sang et même à la mort, dans une certaine mesure, car il est alors question d’une autre sorcière, plus puissante et plus légendaire encore, qui pourrait leur venir en aide.

Natsuki Takaya qui nous avait habitué à des récits articulés autour de longues phases de tranche de vie ou de questionnements de sentiments, surprend ici avec ce basculement et ces révélations qui s’enchaînent à un rythme soutenu, et cela dès le second tome. Cependant, point de rupture : ses héroïnes savent en général toujours ce qu’elles veulent et sont souvent à l’initiative.

Ce qui surprend avec Liselotte, c’est bien d’être déjà confronté à une première manifestation de sa tragédie, et de la voir déjà dans la nécessité de prouver sa détermination. Notons d’ailleurs qu’une situation semble revenir régulièrement chez ce personnage : le fait de devoir porter sur son dos son bien-aimé, ce qui lui confère une dimension comique ou dramatique, selon les scènes.

Ce second tome confirme notre bonne impression sur cette nouvelle série, où se mêlent avec justesse candeur et amertume, passé et futur, mystère et magie, portée par une héroïne simple mais déterminée, dont Natsuki Takaya a le secret !

Liselotte réussira-t-elle à surmonter les fantômes de son passé ?
© 2011 Natsuki Takaya / HAKUSENSHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Liselotte et la forêt des sorcières T2. Par Natsuki Takaya. Traduction Fédoua Lamodière. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 14 janvier 2015. 224 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Liselotte et la forêt des sorcières sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome1.

Les autres œuvres de Natsuki Takaya :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 1,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 2.

  Un commentaire ?