Liselotte et la forêt des sorcières, T4 & T5 - Par Natsuki Takaya - Delcourt Manga

10 septembre 2015 0 commentaire
  • Devenu lieu de ralliement pour sorcières et familiers, la maison de Liselotte est sens dessus dessous… Notre héroïne se permet même une virée en douce à la kermesse du village d’à côté ! Entre révélations sur le passé des personnages et entrées en scène de nouveaux protagonistes, la série continue de nous enchanter… Mais il faudra malheureusement s’armer de patience pour aborder la suite !

Débutons par le sujet qui fait grincer des dents. Le cinquième tome de Liselotte et la forêt des sorcières a été publié au Japon en novembre 2013… et depuis plus rien ! La cause : l’hospitalisation de Natsuki Takaya qui a fatalement mise la série en pause.

Évidemment, il n’y a pas à reprocher à la mangaka ses problèmes de santé ! Cependant en juillet dernier, l’annonce de son retour fut accompagnée d’une nouvelle étonnante : le lancement en septembre d’une mini-suite à son grand succès, Fruits Basket, baptisé simplement Fruits Basket Another, pour deux à trois tomes. Liselotte reprendra une fois ce projet terminé...

Liselotte et la forêt des sorcières, T4 & T5 - Par Natsuki Takaya - Delcourt Manga
© 2011 Natsuki Takaya / HAKUSENSHA / Delcourt Manga

Ainsi, il n’est pas certain de voir arriver en France le tome six avant la fin 2016… une mauvaise nouvelle aussi bien pour Delcourt Manga et que pour nous autres, pauvres lecteurs, surtout après avoir lu ces deux tomes excellents qui s’achèvent sur l’annonce d’un évènement fort intrigant !

Reprenons dans l’ordre. Nous avions laissé notre héroïne qui accueillait des nouveaux sans-logis dans son foyer en les personnes de la sorcière Hilde et de son familier Myrte… un couple qui se révèle dans ces tomes davantage adepte de couture que de la magie !

Ainsi une nouvelle robe pour Liselotte et une chemise à froufrous pour son bien-aimé sont au programme dans une ambiance résolument légère et bon enfant, à l’étonnante « niaiserie », comme toujours assumée et revendiquée par notre héroïne !

Cependant le style de Natsuki Takaya et de la série est désormais bien connu, et l’on sait que ces séquences illustrant une thérapie par la joie servent de résilience aux blessures qui resurgissent régulièrement, au gré du récit.

Dans ces deux tomes, l’action se trouve d’abord centré sur Werg, « la sorcière masculine » qui n’est que colère, et sur Anna, la jeune servante toujours trop souriante. Les révélations sur leur passé font leur œuvre et se révèlent touchantes.

La bonne idée est de lier ici deux personnages n’ayant a priori rien en commun par une expérience de vie passée de façon inattendue relativement proche. Un joli passage qui permet de relancer d’autres souvenirs chez Liselotte qui nous dévoile « enfin » une partie de son passé.

On comprend toute la tragédie du personnage qui a vécu l’intégralité de sa vie coupée du monde et des autres, et qui passe d’une cage dorée à un bannissement en forêt… qui ne change finalement pas grand-chose pour elle, trop habituée à vivre « à part » des « autres ».

Notre héroïne gagne à nouveau en profondeur et il faut saluer le talent de Natsuki Takaya dans sa façon de mêler figure tragique et ambiance fleur-bleue avec tant de naturel et de charme.

La question de la place des « parias » reste ainsi le cœur du récit. Il nous tarde d’en apprendre davantage sur la relation complexe qui relie Liselotte à son frère, le prince héritier, et sur le monde des sorcières qui semble indissociable à l’histoire du royaume...

Malheureusement, comme nous l’avons expliqué, il nous faudra prendre notre mal en patience !

Le passé de Liselotte nous est enfin révélé
© 2011 Natsuki Takaya / HAKUSENSHA / Delcourt Manga
Anna et Werg : une relation inattendue
© 2011 Natsuki Takaya / HAKUSENSHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Liselotte et la forêt des sorcières T4 & 5. Par Natsuki Takaya. Traduction Fédoua Lamodière. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 20 mai 2015 & le 1er juillet 2015. 224 pages & 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Liselotte et la forêt des sorcières sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

Les autres œuvres de Natsuki Takaya :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4 de Twinkle Stars,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 1,
- Lire la chronique de Fruits Basket Fan Book 2.

  Un commentaire ?