Newsletter ActuaBD

Little Agatha Christie - Par William Augel - La Boîte à Bulles

  • Comment devient-on la plus grande romancière policière de la littérature ? Vous saurez tout dans ce troisième volume des "Petits génies" qui invente une jeunesse de déductions foudroyantes à une petite fille particulièrement curieuse.

Rien n’est innocent pour la petite Agatha. La vie représente un océan de questions, et son quotidien regorge d’énigmes à résoudre. Ses proches : au mieux des témoins, au pire des suspects. Sa poupée, Miss Marple ? Elle comprend tout, l’accompagne partout. À se demander si la jeune fille ne finira pas par rejoindre Scotland Yard. Et pourquoi pas par écrire des romans policiers, tant que vous y êtes ?

Little Agatha Christie - Par William Augel - La Boîte à Bulles

Même principe, même présentation : une fois de plus (la troisième), Augel imagine l’existence trépidante d’un enfant devenu immensément célèbre. Tout le talent de l’auteur consiste, comme d’habitude, à transférer les qualités "adultes" de la romancière aux 67 opus dans cette remuante enquêtrice en jupe plissée.

Difficile de bouder son plaisir devant ces saynètes en une ou deux planches, débordantes de références et habillées de décors impeccables. Poussant l’hommage amusé, l’auteur a enrôlé un comparse, Alep, pour glisser des énigmes dans le recueil (elles aussi en une page en général), avec solutions en fin de volume. Le fameux adage, de 7 à 77 ans, n’a jamais été aussi bien d’application.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dans la même série :

- Le Petit De Vinci

- Le Petit Mozart

 
Newsletter ActuaBD