Albums

Little England, la colonie birmane aux portes de la guerre

Par Charles-Louis Detournay le 29 avril 2017                      Lien  
Les auteurs de "Betty & Dodge" changent d’éditeur (de BDMust à Zéphyr BD) et de continent pour proposer un diptyque au cœur de la Birmanie en 1941. Un héros attachant pour une histoire crédible et humaine : un excellent départ !

Les amateurs de bande dessinée historique auront sans doute remarqué la série Betty & Dodge, huit tomes parus chez BD Must, au sein de laquelle une jeune Anglaise se retrouve confrontée aux bouleversements et affrontements qui précédent la Seconde Guerre mondiale. Leurs auteurs ont changé de continent pour s’intéresser maintenant à la Birmanie, tranquille colonie anglaise, avant que la guerre ne vienne perturber la donne...

En effet, en 1941, Jonathan, 16 ans et fils d’un colonel, vit dans la ville de Petite Angleterre qui dépend de l’empire britannique. Son école est dans la base aérienne mais cela ne l’empêche pas de s’insérer dans la vie birmane. Il aime notamment se rendre au night-club Blue Moon où il fait la rencontre de Ruby. Or, lorsque le Japon attaque Pearl Harbor, le conflit mondial se rapproche d’eux.

Little England, la colonie birmane aux portes de la guerre

Par rapport à leur précédente série Betty & Dodge, les deux auteurs continuent à améliorer leur niveau avec Little England. On parle bien de deux auteurs, car sur le duo de scénariste de Betty Dodge, qui ont également signé plusieurs romans ensemble ainsi qu’un scénario de film, Pat van Beirs a laissé son compère duettiste gérer seul cette nouvelle aventure.

Si Jean-Claude van Rjckeghem utilise encore la vision certes naïve d’un grand adolescent, comme cela avait pu être le cas dans Betty & Dodge, le fait d’utiliser un jeune homme crédibilise les situations, surtout que le scénariste prend la peine de donner du corps à la personnalité de son héros en décrivant son quotidien, ses qualités et ses travers.

Le lien étant fermement créé avec le lecteur, le scénariste peut dérouler son intrigue, évitant au maximum les invraisemblances pour maintenir la crédibilité du récit. Par rapport à Betty & Dodge, le découpage général des planches comprend plus de cases que leur précédente série. Ce qui permet de raconter davantage de péripéties, et de profiter d’une histoire complète pour lancer Little England.

Côté dessin, Thomas du Caju continue de s’appuyer sur ses jolies filles et ses véhicules bien documentés, qu’ils soient militaires ou civils, avions, bateaux ou camions. Mais là où l’on pouvait lui reprocher une certaine raideur dans son encrage, le dessinateur parvient progressivement à maintenir du mouvement, ce qui lui manquait dans ses précédents travaux, plus statiques.

Les lignes de vitesse, le contraste des traits des décors par rapport à la netteté des visages, bref l’évolution de son style permet de profiter d’un très bon moment de bande dessinée, et de faire abstraction que quelques effets Photoshop parfois trop appuyés.

Fort de la thématique birmane et du jeu des renseignements avant l’offensive, cette part d’Histoire vécue au niveau d’un jeune héros qui passe de l’enfance à l’âge adulte avec l’arrivée de la guerre en toile de fond propose une très bonne introduction à cette nouvelle série. À conseiller aux amateurs de séries militaires, mais pas uniquement !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782361182151

Commander Little England T1, par Thomas Du Caju & Jean-Claude Van Rijckeghem (Zephyr BD) chez Amazon ou à la FNAC

✍ Jean-Claude Van Rijckeghem ✏️ Thomas Du Caju
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD