Comics

Little Gotham - Par Dustin Nguyen et Derek Fridolfs - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 25 décembre 2015                      Lien  
Attention, petite merveille: ce {Little Gotham} nous propose une variation "chibi" et colorée de l'univers {Batman}. Une publication pour enfants? Pas vraiment. Prétextant les diverses célébrations qui rythment l'année, nous redécouvrons les personnages dans une perspective décalée et particulièrement jouissive. Avis aux amateurs.

Alors qu’il travaille "sérieusement" sur diverses séries de l’univers Batman, Dustin Nguyen griffonne pour lui des versions chibi - miniaturisation graphique des personnages pour les rendre mignons - du personnel de Gotham City. Ces essais séduisent des responsables de DC qui lui proposent, en 2012, d’en produire une version numérique.

Little Gotham - Par Dustin Nguyen et Derek Fridolfs - Urban Comics
Joyeux Noël, Freeze !
Little Gotham © DC Comics

Le succès est au rendez-vous et Little Gotham voit finalement le jour dans une version papier en 24 épisodes, chacun dédié à une fête du calendrier nord-américain ou à un moment particulier de l’année.

Halloween, Thanksgiving, mais aussi la Saint-Valentin, la Saint-Patrick ou le Cinco de Mayo cher aux Mexicains, sans oublier les fêtes des pères et des mères, qui ont une résonance particulière dans la Batfamily, ou encore le Comic-Con : tout y passe. Ces célébrations permettent de revisiter la mythologie interne de la série et de mettre en scène les personnages dans des épisodes drôles et touchants.

Ainsi, Noël voit Freeze enlever des enfants pour préserver leur pureté, mais leur fournir une issue de secours en forme de toboggan ; la Fête Nationale devient l’occasion d’un concours de feux d’artifice organisé par les Vilains de Gotham, tandis que le Nouvel An propose une virée entre filles, Poison Ivy et Harley Quinn embarquant Catwoman pour faire la bringue avec elle.

The Dark Knight Returns... ou presque !
Little Gotham © DC Comics
Une Ivy couleur d’automne et pourtant d’humeur morose en cette saison
Little Gotham © DC Comics

Le volume est parsemé de multiples références, citations explicites ou simples clins d’œil, parfois très discrets, à l’histoire de Batman, bien sûr, mais aussi à d’autres comics. Surtout, Dustin Nguyen puise dans la période durant laquelle il a lui-même travaillé sur le Batverse, notamment avec Paul Dini.

C’est ainsi que l’on retrouve, comme membre de la Batfamily à part entière, le personnage de Colin Wilkes, alias Abuse, créé par les deux compères. D’ailleurs, la représentation que donne le dessinateur de Gotham et de sa faune s’inscrit de manière limpide dans la filiation du travail de Bruce Timm et de Paul Dini sur Batman, la série animée.

Graphiquement, le travail effectué par Dustin Nguyen s’avère tout bonnement exceptionnel. Non seulement la transformation des personnages se révèle une pleine réussite - chacun devient une sorte de condensé de lui-même - mais, surtout, le soin apporté au décor, aquarellé, apparaît époustouflant.

Couverture pour l’épisode dédié à la Saint-Valentin
Little Gotham © DC Comics

Du côté des développements, Dustin Nguyen a collaboré avec Derek Fridolfs, un autre habitué des titres Batman. Jouant de situation cocasses et de dialogues décalés, tous deux tirent le titre vers l’humour, léger, souvent référentiel, jouant des caractéristiques premières des personnages dans une démarche de tendre caricature.

Cela donne des histoires à l’unisson du dessin, drôles et mignonnes à souhait, et qui se permettent en outre le luxe d’une réelle finesse d’esprit et d’une véritable sensibilité.

Enchanteur, ce Little Gotham s’offre comme une authentique bouffée d’air frais. Sous ses dehors enfantins, il ne s’adresse en fait pas tant aux petits qu’aux grands qui ont su conserver une part de leur âme d’enfant. La dimension magique du titre devrait alors ravir tous les fans du Chevalier Noir, même ceux de la première heure.

Passage obligé : le récit des origines
Little Gotham © DC Comics
Documents
Pour l'été, petite excapade à Tokyo, pour Minuzuki, le mois de (...)

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Little Gotham. Par Dustin Nguyen et Derek Fridolfs. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection DC Deluxe. Sortie le 04 décembre 2015. 312 pages. 28 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD