Little Nemo Tome 1 : Wake up ! - Par Frank - Ed. Toth

12 février 2014 4 commentaires
  • Parti sur les traces de Little Nemo in the Slumberland, créé par Winsor McCay en 1905, le dessinateur belge Frank Pé prolonge les rêves du jeune rêveur, non sans y apporter ce en quoi il excelle : son bestiaire.

De Winsor McCay, François Schuiten, qui signe la préface de ce livre, dit qu’il a donné à la bande dessinée "ses fondations, ses lettres de noblesse, sa première grammaire." Et de remarquer que celui qui est aussi un pionnier essentiel du cinéma d’animation, était aussi à l’aise dans la construction des architectures que dans la constitution d’un bestiaire fantastique. Ce que son chef d’œuvre Little Nemo illustre parfaitement.

C’est cet univers là que Frank Pé prolonge mais avec un mouvement de caméra plus fluide, un trait moins asservi au travail du chromiste, libéré par une couleur directe aux tons veloutés.

Les thèmes aussi sont bien plus modernes : on découvre un iPad, un mug ou un paquet de cigarette au détour d’une page. C’est somptueux, graphique, aérien... Frank Pé revisite le mythe de Nemo pour mieux se le réapproprier et conclut ce volume de grand format par ses croquis et ses recherches.

Une question cependant ; le petit enfant qui s’ébroue en s’extirpant de ses rêves s’appelle Winsor, comme son créateur, et plus Nemo, hommage que le grand dessinateur américain faisait au maître de la science-fiction... Dommage, parce que l’appel de note au grand romancier français aurait plus générer des images plus puissantes encore... Ce sera sans doute pour un prochain volume, puisque celui-ci est un tome 1.

Little Nemo Tome 1 : Wake up ! - Par Frank - Ed. Toth

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tiré à 450 exemplaires numérotés et signés, ce qui justifie son prix de 99€, on peut acheter cet ouvrage en contactant la Galerie 9e Art à Paris.

GALERIE 9e ART
4 rue Cretet
75009 PARIS
Métro Anvers ou Pigalle ligne 2
Tél. : +33 1 42 80 50 67
Fax : +33 1 42 80 50 67
contact@galerie9art.com

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Little Nemo Tome 1 : Wake up ! - Par Frank - Ed. Toth
    13 février 2014 11:31, par Oncle Francois

    Frank est un auteur rare et précieux.... mais s’agit il du tirage de tête ? Une édition normale et moins coûteuse sortira t’elle peu de temps plus tard ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par AntoineL le 13 février 2014 à  13:55 :

      Pour avoir croisé Frank Pé à Angoulême, une édition "normale" est prévue mais qui regroupera les trois tomes prévus sous ce format. C’est à dire pas pour tout de suite (de ce que j’ai compris).

      Répondre à ce message

      • Répondu le 15 février 2014 à  16:54 :

        Trés bien, il faudra donc attendre...cinq ou dix ans ? Mais cela n’empêche pas la galerie et Frank de vendre les originaux en attendant !

        Répondre à ce message

  • Little Nemo Tome 1 : Wake up ! - Par Frank - Ed. Toth
    16 février 2014 23:00, par Mikekafka

    C’est étonnant que vous ne citez pas la série Nic d’Hermann, également hommage à la série Némo et crée dans Spirou en 1980 ? Trois albums sont parus à l’époque !

    Répondre à ce message