Live Memorium - Par Benoît Bourget & Miki Makasu - Ed. Glénat

Par Kelian NGUYEN Pas mal 2 juillet 2024 
Premier manga pour ce duo d'auteur français. Ecrit dans le sens de lecture occidentale, Live Memorium rend hommage aux récit dystopiques cyberpunk venus d'Asie avec une histoire complexe et exigeante.

Tomasu est un jeune employé déprimé dans une société qui fabrique des poupées sexuelles. Méprisé par un patron véreux, il s’essouffle dans une carrière et une vie qui perd de son sens. Le coup de grâce est porté quand il perd sa mère.

Désormais sans repère, le jeune homme se retourne vers le Live Memorium, une technologie illégale qui permet aux utilisateurs de revivre des souvenirs de leur enfance de façon pleinement consciente.

Après chaque rêve, Tomasu perd de plus en plus le contact avec le réel. D’abord réparateur puis récréatif, les séances de Live Memorium vont de plus en plus le détruire de l’intérieur en faisant de sa vie un fantasme.

Dystopie technologique de science fiction, Live Memorium amène une critique des dérives que peuvent engendrer les progrès de la science - une réflexion sur les rapports entre rêve et connaissance scientifique qui n’est pas sans rappeler le film d’animation Paprika.

Avec une structure narrative complexe où la frontière entre rêve et réalité devient floue, ce récit sombre et violent sur le mal-être urbain dû à la solitude n’est pas de tout repos et demande une concentration pour en apprécier l’intérêt. D’autant que les planches dynamiques de Benoit Bourget, au trait hommage au Akira de Katsuhiro Ōtomo, manquent parfois un peu de clarté (le format manga de l’album n’aidant pas).

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344050897

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD