Livre-Paris 2019 : Le programme de la Scène BD au complet

8 mars 2019 1 commentaire
  • L’événement commence vendredi prochain. Avec plus de 165 000 visiteurs en 2018, 3900 auteurs en dédicace et 33 000 professionnels de 50 pays, il constitue LE grand moment du livre dans la capitale française au printemps. La bande dessinée y a sa scène dédiée. Nous en publions ici en exclusivité le programme complet.

Il a été conçu comme une grille de radio, avec une journée rythmée et des rendez-vous réguliers à une heure précise. Ainsi le programme Tendances 2019, qui revient avec les auteurs sur les grand thèmes graphiques ou narratifs qui font l’actualité de l’année 2018 et de 2019, avec au casting : Stanislas, fondateur de L’Association et biographe d’Hergé en BD, François Rivière qui forgea en 1975 le concept d’« École d’Hergé », Marc Jailloux, assistant et disciple de Jacques Martin (Alix,…) et Peter Van Dongen, dessinateur hollandais, actuel dessinateur des aventures de Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs, le juge antiterroriste Marc Trevidic, l’essayiste Jérôme Pierrat et le dessinateur Olivier Berlion, seront là le samedi et le dimanche à 11 heures.

Le programme Face A/Face B qui fait se rencontrer deux personnalités du monde de la BD et de la culture (écrivains, historiens, journalistes…) autour d’un thème ou d’un sujet qui les réunit ou les oppose, où l’on retrouvera le dessinateur et réalisateur Arthur De Pins, le réalisateur Laurent Boileau, le dessinateur Jérémie Dres et le journaliste d’investigation François Vignolle, seront accueillis le samedi et le dimanche à 12 heures.

Livre-Paris 2019 : Le programme de la Scène BD au complet

Le programme Talents de Demain avec des auteurs qui ont fait une entrée récente et remarquée dans le monde de la BD en France, Mathieu Burniat, Rémi Farnos, Alex W. Inker et Typex, occupera en demi-journée le vendredi 15 mars à 12 heures et le lundi 18 mars à 13 heures.

L’Heure limite, heure pendant laquelle la BD s’empare de sujets polémiques et qui réfléchit sur les vertus ou les contraintes de l’approche graphique quand il s’agit de traiter de sujets limites, où l’on retrouvera les autrices et auteurs Annick Kamgang, Quentin Zuttion, Timothé Le Boucher, Wilfrid Lupano, le dessinateur danois Halfdan Pisket, l’essayiste, scénariste et éditeur Benoit Peeters, le dessinateur britannique Andi Watson, le dessinateur et scénariste belge Bernard Swysen, mais aussi Céline Tran, éditrice de la collection Pop Porn chez Glénat), Yves Frémion, historien de la censure, Bruno Gaccio, scénariste des Guignols de l’info, Emmanuel Pierrat, avocat des écrivains célèbres,l’encyclopédiste Dominique Petitfaux, et le journaliste Mohamed Sifaoui. Tout ce beau monde vous donne rendez-vous à 14 heures, tous les jours, du vendredi 15 au lundi 18 mars.

Fréquentation scolaire oblige, le créneau La BD, c’est au programme, avec les auteurs Vincent Dugomier, Benoit Ers, Émile Bravo, et l’historien Henri Rousso parleront de Résistance le vendredi 15 à 15 heures, tandis que les autrice et auteurs Dominique Joly, Grégory Jarry et Younn Locard parleront de révolutions le lundi 18 à 16 heures. Le module Raconter la BD où, à partir d’une histoire écrite en classe, un auteur va réaliser et expliquer en direct le passage de l’écriture au dessin en expliquant comment en faire une planche de BD devant un jeune public, ouvrira le salon le vendredi 15 à 11 heures avec Léa Mazé et contribuera à le clôturer le lundi 18 mars avec l’amoureux des chats Jean-Luc Deglin à 15 heures.

Les Grands Portraits qui dévoilent une personnalité de la BD en toute intimité : Yslaire, Jean Van hamme et l’éditeur Jacques Glénat auront lieu les vendredi, samedi et dimanche à 16 heures.

Pour les professionnels du livre (bibliothécaires, libraires…) la matinée du lundi les feront rencontrer avec le programme L’Instant Pro les éditeurs Dominique Bordes (M. Toussaint Louverture), Olivier Petit (Petit à Petit), Bruno Pham (Akata), Raphaël Tanguy (Édition Varou) sur le thème « Éditer la BD en régions », le lundi 18 mars à 10 heures, et, juste derrière à 11 heures, les éditeurs jeunesse Frédéric Lavabre (Sarbacane), Thierry Laroche (Gallimard), Pauline Mermet (Dargaud) et Charlotte Moundlic (Rue de Sèvres) sur la question de savoir « Où commence et où finit la BD jeunesse ? »

Enfin, histoire de terminer les journées sur une note ludique, le programme La BD en scène se terminera par des petits spectacles : dessins en musique, interviews dessinées ou encore drawing shows participatifs avec la pétillante dessinatrice Art of K, le scénariste Jean-Pierre Levaray et le dessinateur Efix et l’ineffable showman Ptiluc.

Un programme copieux dans lequel vous pourrez piocher sans réserve lors de votre visite de la plus grande librairie de France le week-end prochain.

LE PROGRAMME DE LA SCÈNE BD-COMICS-MANGA (en PDF)

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :