Livre-Paris 2019 : sur la scène BD-Comics-Mangas, une programmation riche, des invités prestigieux

21 février 2019 0 commentaire
  • La salon Livre-Paris ouvrira ses portes du 15 au 18 mars prochains à la Porte de Versailles. Nous vous proposons de découvrir ce qui vous attendra sur la Scène BD/Comics/Mangas à travers une série d'articles qui reviendra sur les différents événements prévus où de nombreux invités prestigieux sont attendus. Nous démarrons aujourd'hui avec la série des Grands Portraits, qui ponctuent la programmation.

Le premier Grand Portrait sera dédié au dessinateur belge Yslaire, connu notamment pour sa série Sambre publié chez Glénat. Créée il y a 33 ans, cette série a tout d’une cathédrale dont il s’apprête à poser les dernières pierres, la série arrivant à sa fin.

Une saga qui comporte neuf tomes et plusieurs spin-offs qui couvre la malédiction qui touche plusieurs générations d’une famille. Une espèce de Rougon-Macquart mâtiné de fantastique. Il s’agit littéralement « d’un roman d’apprentissage » comme on l’envisageait à l’époque romantique. Yslaire nous offre avec Sambre une métaphore de son existence, peut-être le livre de sa vie, dans tous les sens du terme. C’est l’occasion de redécouvrir l’interview que nous avions faite de lui à ce propos.

Le Grand Portrait : Yslaire, le chantre du romantisme, aura lieu le vendredi 15 mars, sur la Scène BD de Livre-Paris, de 16h00 à 17h00, en présence de l’auteur. Il sera animé par Thierry Lemaire, journaliste à Zoo et à Cases d’Histoire.

Livre-Paris 2019 : sur la scène BD-Comics-Mangas, une programmation riche, des invités prestigieux
Yslaire en décembre 2018 à la Galerie Glénat.
© Vincent Savi

Ce sera ensuite Jean Van Hamme qui sera mis à l’honneur. Un scénariste que l’on ne présente plus, auteurs de certaines des séries les plus célèbres de ses 40 dernières années. Dès 1968, il publie un roman graphique, Epoxy, signé par Paul Cuvelier. On connaît les grandes étapes de se carrière, mais on oublie souvent Histoire sans héros (1977), SOS Bonheur (1988), son roman graphique Le Grand Pouvoir du Chninkel. Ce sont ses best-sellers comme Thorgal (1977), XIII (1984), Les Maîtres de l’orge (1992), Largo Winch (1977) ainsi que la reprise de Blake & Mortimer en 1996 , dont il posera les bases du renouveau qui sont encore respectés aujourd’hui. Il a travaillé avec les plus grands dessinateurs et a pesé, certaines années, à lui seul 10% du marché de la bande dessinée. Mais l’auteur n’en a pas terminé, et annonce revenir sur le célèbre duo créé par Edgar P. Jacobs avec ce qui devrait être sa " meilleure histoire ! " selon ses propres mots.. On a hâte de l’interroger à ce propos.

Le Grand Portrait : Jean Van Hamme, le midas du scénario en partenariat avec Zoo le mag, se tiendra le samedi 16 mars, de 16h00 à 17h00, animé par Line-Marie Gérold de Zoo et en présence du scénariste.

Jean Van Hamme
© Didier Pasamonik

Le troisième et dernier Grand Portrait s’intéressera à Jacques Glénat, donc la maison d’édition fête cette année ses 50 ans. Dès 1969, il fonde Les Cahiers de la bande Bande Dessinée, revue de référence s’il en est, et ce aujourd’hui encore. Il deviendra ensuite un des éditeurs les plus importants de son époque, pionnier dans le domaine de la bande dessinée pour adultes, développant notamment le champ de la BD historique, initiateur de l’édition du Manga en France.

Sambre, Titeuf, Lou !, Akira, One Piece , Kid Paddle ou encore Bleach, on ne compte plus les œuvres cultes publiés par Glénat. Un éditeur d’exception, toujours dans le vent, comme l’a prouvé le très bon Il Faut Flinguer Ramirez, publié en 2018, et en compétition dans de nombreuses sélections.

Le Grand Portrait : Jacques Glénat, cinquante ans d’édition aura lieu le dimanche 17 mars, de 16h00 à 17h00, animé par Didier Pasamonik que nos lecteurs connaissent bien et bien évidemment en présence de Jacques Glénat.

Jacques Glénat
© Didier Pasamonik

Rendez-vous du 15 au 18 mars du côté de la Porte de Versailles pour rencontrer ces légendes du 9e Art. ActuaBD sera présent sur place et ne manquera pas de couvrir l’évènement pour vous.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du Livre de Paris - 15 au 18 mars 2019 - Porte de Versailles

  Un commentaire ?