Log Horizon - Par Kazuhiro Hara et Mamare Tôno (Trad. Frédéric Malet) - Kana

24 décembre 2014 0
  • Et si d'un coup d'un seul les joueurs d'un MMORPG se retrouvaient plongés dans l'univers de leur jeu? C'est l'idée de base de {Log Horizon}, manga d'aventure qui nous entraîne dans un univers de {Fantasy} dont les héros sont prisonniers.

MMORPG à succès, Elder Tale compte une immense communauté de joueurs au Japon. Son monde, calqué sur le monde réel à échelle 1/2, relève de la Fantasy : il s’agit d’un univers médiéval fantastique peuplé de créatures merveilleuses et monstrueuses. Les joueurs y incarnent des personnages issus de classes classiques des jeux de rôles : combattants, assassins, clercs ou magiciens.

Mais un jour, l’ensemble des joueurs connectés se retrouve "pour de vrai" plongé dans le monde de Serdessia. 30 000 individus glissent du virtuel au réel et, passée la stupéfaction et l’excitation, surgissent les problèmes...

Certains d’ordre pratique, de prime abord anecdotiques, comme le goût des aliments, qui ne subsiste que pour les fruits. D’autres, plus graves, moraux, lorsque des joueurs décident d’exploiter cette situation pour imposer leurs vues aux autres et s’ériger en seigneurs par la violence.

Log Horizon - Par Kazuhiro Hara et Mamare Tôno (Trad. Frédéric Malet) - Kana
... au monde réel !
2013 © Kazuhiro Hara / Mamare Tôno

Joueur émérite, Shiroe part en expédition pour sauver une joueuse coincée dans une ville éloignée. L’occasion d’explorer ce monde et d’en exposer le fonctionnement au lecteur.

Globalement sympathique, notamment par sa proposition d’univers de Fantasy plutôt rare en manga, Log Horizon apparaît pour l’heure cependant un peu trop linéaire, à l’image de nombre des RPG dont le récit s’inspire.

Issue d’une série de Light novels, ces courtes fictions très en vogue au Japon, déjà déclinée en animé, cette aventure semble vouloir prendre le temps de se déployer. Espérons que le rythme convienne au format manga. Car, comme les héros introduits, si l’on est alléché par cette histoire, on reste pour le moment un peu sur notre faim.

Du jeu virtuel...
2013 © Kazuhiro Hara / Mamare Tôno

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Log Horizon T1. Par Mamare Tôno (scénario) et Kazuhiro Hara (dessin). Traduction Frédéric Malet. Kana. Sortie le 6 novembre 2014. 192 pages. 6,85 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?