Actualité

Loisel grand écran

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 octobre 2004                      Lien  
Hier soir, l'Association des Critiques BD a reçu Régis Loisel à l'occasion de la publication du tome 6 et dernier album de la série de Peter Pan, {Destins}. Le dessinateur en a profité pour montrer en avant-première le spot promotionnel de l'album qui devrait déferler sur les grands écrans de France et de Navarre.

Venu du Canada où il réside désormais, Loisel a fait un retour sur la carrière de Peter Pan, une série éditée par vents d’Ouest voici quatorze ans. S’il n’aime pas trop regarder en arrière, il reconnaît feuilleter le dernier album pour faire en sorte que le suivant soit meilleur. Ce dernier album de 48 pages (les précédents avaient souvent été plus longs) apparaît sombre et un peu désespéré. Pas seulement parce que 29 planches sont des scènes de nuit et deux sont crépusculaires, mais parce que Peter Pan, la fin de cycle le dicte, doit revenir au monde de la réalité. A cette occasion, il croise Jack l’éventreur, personnage qui a été le point de départ de cette série d’après une hypothèse de Pierre Dubois (« Jack l’éventreur, c’est Peter Pan ») que Loisel a décidé finalement de ne pas suivre.

La Quête de l’Oiseau du Temps adapté au cinéma ?

Le point fort de la soirée a été le visionnage d’un spot publicitaire pour l’album, une petite merveille réalisée par Nicolas Boutruche, toute en live et en effets spéciaux. L’exercice est époustouflant, au point que l’on imagine pas qu’il ne donne pas des idées à un producteur pour en faire un long métrage. Loisel en assurerait-il la réalisation ? « Si on me le demande, répond-t-il, je serais ravi. » Il confirme en tout cas que La Quête de l’Oiseau du temps, la série qu’il a créée avec Serge Letendre fait l’objet d’un développement pour être adapté au grand écran. D’ici là, le Grand Prix 2003 du Festival International d’Angoulême tâte de la peinture, sa nouvelle passion.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Loisel grand écran
    29 octobre 2004 17:34

    A cette occasion, il croise Jack l’éventreur, personnage qui a été le point de départ de cette série d’après une hypothèse de Pierre Dubois (« Jack l’éventreur, c’est Peter Pan ») que Loisel a décidé finalement de ne pas suivre.----

    Etrange, nous ne devons pas avoir la même lecture de l’histoire.
    Dans les différentes enquêtes sur jack l’éventreur, On dit souvent que les crimes ont été commis par un chirurgien.

    Il semble évident que le bistouri de Peter n’est pas la pour amuser la galerie.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Tsuka le 31 octobre 2004 à  17:16 :

      J’en profite pour dire que "La Quête de l’Oiseau du Temps" est très loin d’être une nouvelle fraiche, puisque Sébastien Célimon en parlait déjà en mai dernier sur Animeland.com, dans un article consacré au studio français Welldone (qui développe le projet, et qui a déjà produit un pilote), et où l’on peut voir entre autres des images de cette adaptation (recherches graphiques) :

      http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=526

      De plus, j’évoquais il y a déjà 10 jours sur mon site cette future adaptation, dont Eric Bergeron (La route d’Eldorado, Shark Tales ...) s’est porté candidat pour la réalisation :

      http://www.catsuka.com/interf/news/news.detail.php3?id=1098320915

      Répondre à ce message

      • Répondu par Nicolas Anspach le 31 octobre 2004 à  19:16 :

        Merci pour vos informations concernant cette adaptation cinématographique de la Quête.

        Les liens corrects vers les sites Animeland.com & Catsuka.com sont :
        - Animeland
        - Catsuka

        Répondre à ce message

      • Répondu par Didier Pasamonik le 11 novembre 2004 à  00:16 :

        Sauf que Loisel, lors de la conférence de presse, était loin de considérer ce projet comme une chose certaine. Votre nouvelle a peut-être quelques mois (nous en parlions dès le mois de juin), il y a un fait nouveau et têtu : le film a encore du chemin à faire avant d’arriver sur nos écrans.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD