Venu du Canada où il réside désormais, Loisel a fait un retour sur la carrière de Peter Pan, une série éditée par vents d’Ouest voici quatorze ans. S’il n’aime pas trop regarder en arrière, il reconnaît feuilleter le dernier album pour faire en sorte que le suivant soit meilleur. Ce dernier album de 48 pages (les précédents avaient souvent été plus longs) apparaît sombre et un peu désespéré. Pas seulement parce que 29 planches sont des scènes de nuit et deux sont crépusculaires, mais parce que Peter Pan, la fin de cycle le dicte, doit revenir au monde de la réalité. A cette occasion, il croise Jack l’éventreur, personnage qui a été le point de départ de cette série d’après une hypothèse de Pierre Dubois (« Jack l’éventreur, c’est Peter Pan ») que Loisel a décidé finalement de ne pas suivre.
La Quête de l’Oiseau du Temps adapté au cinéma ?
Le point fort de la soirée a été le visionnage d’un spot publicitaire pour l’album, une petite merveille réalisée par Nicolas Boutruche, toute en live et en effets spéciaux. L’exercice est époustouflant, au point que l’on imagine pas qu’il ne donne pas des idées à un producteur pour en faire un long métrage. Loisel en assurerait-il la réalisation ? « Si on me le demande, répond-t-il, je serais ravi. » Il confirme en tout cas que La Quête de l’Oiseau du temps, la série qu’il a créée avec Serge Letendre fait l’objet d’un développement pour être adapté au grand écran. D’ici là, le Grand Prix 2003 du Festival International d’Angoulême tâte de la peinture, sa nouvelle passion.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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