Comics

Loki | Le Dieu tombé sur Terre – Par Daniel Kibblesmith & Oscar Bazaldua – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 23 juin 2021                      Lien  
Sans crier gare, Loki, le dieu de la malice, est récemment devenu un héros grâce à ses hauts faits lors de la guerre des royaumes. Est-ce que l’ennemi originel des Avengers a définitivement changé de camp à cette occasion ?

Ayant vaincu son père biologique lors de la guerre des royaumes, le géant des glaces Laufey, Loki a pris sa place en tant que nouveau roi de Jotunheim, le royaume des neiges éternelles.

Bien qu’il soit souvent revenu dans ce royaume, l’idée de devoir y rester pour régner l’ennuie profondément : Loki décide donc de promouvoir un paria des géants des glaces histoire qu’il tienne la boutique en son absence, voire de créer un géant de neige avec sa magie pour qu’il soit son héraut lors de ses escapades. Ce n’est pas du goût de Thor, le nouveau père de toutes choses, qui préférerait voir son frère prendre son nouveau rôle plus à cœur, quitte à s’occuper perpétuellement des conflits puérils entre géants des glaces.

Le scénariste Daniel Kibblesmith profite de cette nouvelle série consacrée à Loki pour entrevoir une nouvelle complicité entre son personnage principal et Thor. Même si la thématique du lien fraternel a souvent été développée entre les deux personnages, c’est avec curiosité que l’on découvre dans cet album une relation plus posée, et donc moins conflictuelle, de cette fratrie.

Loki | Le Dieu tombé sur Terre – Par Daniel Kibblesmith & Oscar Bazaldua – Panini Comics
Quand il s’agit de se confectionner un nouveau serviteur, Loki n’aurait-il pas pris son inspiration auprès de la reine Elsa d’Arendelle ?
© Marvel

Une relation apaisée et un ennui dans son rôle de souverain qui poussent Loki à poser la question à son frère : quitte à être un héros, ne pourrait-il pas être un nouvel Avenger ? Là aussi, la proposition ne peut qu’intriguer le lecteur : est-ce que le dieu de la malice a un plan en béton pour faire tomber ses anciens ennemis, ou le personnage est-il en train de migrer vers le camp des héros à l’exemple de Deadpool cette dernière décennie ? Alors que l’idée même d’intégrer Loki parmi les Avengers fait pouffer de rire le nouveau père de toutes choses.

Ce dernier n’hésite toutefois pas à l’envoyer auprès de Tony Stark afin d’éprouver son idée...

Au-delà de cette entreprise inattendue, Daniel Kibblesmith nous brosse avec talent le parcours d’un personnage marqué par une absence de désir. En effet, Loki est parvenu à devenir le souverain de son propre royaume, mais aussi à se faire accepter (plus ou moins) comme un héros. L’éternel paria ayant obtenu ce qu’il désirait depuis des millénaires, que reste t-il à espérer pour le dieu de la malice ? Une mort paisible et sans aventure comme l’atteste le livre de son destin ? Pire, mourir d’ennui en attendant son dernier instant ?

Heureusement pour le lecteur, le temps va entrer en jeu pour jeter Loki dans le feu de l’action. Grâce à un pacte faustien dont nous tairons la nature, Loki va voir son vœu être réalisé : il va vivre de nouvelles aventures dans le passé, le présent et le futur ; le tout en simultané et sans qu’il s’en rende compte ! Cette gestion astucieuse du temps nous a beaucoup plu et nous a fait penser à ce que pouvait proposer Jason Aaron avec la série Thor au cours des années 2010. Au regard de la première intrigue, Daniel Kibblesmith nous a donné l’impression qu’il maîtrisait son sujet et c’est très encourageant pour la suite.

En ce qui concerne l’écriture des personnages, c’est surtout celle de Loki, cabotin attachant, qui nous a laissé une véritable impression. Pour l’instant, le personnage se révèle être un héros tout neuf qui a à cœur de bien faire, mais attendons de voir si ce n’est pas une façade du dieu de la malice pour un plan de plus grande ampleur...

Servi par les jolies planches du dessinateur Oscar Bazaldua, ce premier album de la nouvelle série consacrée à Loki se révèle être une bonne surprise à nos yeux. Lecteurs vétérans comme nouveaux lecteurs trouveront facilement de l’intérêt au fil des pages de cet album.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809496826

Loki | Le Dieu tombé du ciel. Par Daniel Kibblesmith (scénario), Oscar Bazaldua et Andy MacDonald (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics. Sortie le 9 juin 2021. 120 pages. 17,00 Euros.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD