Albums

Londonish - Par Charlot & Miras -Editions Bamboo/Grand Angle

Par Patrice Gentilhomme le 26 avril 2022                      Lien  
Glenn a-t-il raté sa vie ? L’existence de ce boomer apparaît bien monotone, triste à mourir. Désormais retraité, sa carrière professionnelle se termine au chômage, plombée par la nostalgie d’une occasion manquée, il y a quarante ans, en pleine Beatlemania .

Son quotidien est essentiellement rythmé par un mystérieux trafic de mallettes au profit de commanditaires peu recommandables, une activité qui lui permet de mettre un peu « de beurre dans les épinards ». Néanmoins, cela ne supprime pas l’impression d’être passé à côté d’une histoire d’amour. La belle Jude s’est mariée avec Max, son meilleur ami. Chaque jour, Glenn passe boire une pinte dans le pub de Max, le Yellow Submarine ! Les trois amis sont fans des Beatles, et n’ont évidemment que mépris pour les amateurs des Stones ! Alors que Jude se lasse des frasques de son mari, Glenn pense qu’il est peut-être temps de rattraper le temps perdu. L’organisation d’une soirée déguisée sur le thème... des Beatles pourrait lui en fournir l’occasion. Évidemment, rien ne se déroulera comme prévu !
Londonish - Par Charlot & Miras -Editions Bamboo/Grand Angle
D’un côté, l’histoire d’une mauvaise rencontre et de l’autre, une histoire qui n’a pas eu lieu quelques années plus tôt, laissant un goût amer à un antihéros sympathique : ainsi pourrait-on résumer le pitch de cette chronique, mélange de polar et de nostalgie. Destins et trajectoires de vies contrariées sur fond de souvenir des sixties et rivalités amoureuses larvées font de ce récit un objet original et amusant.

Philippe Charlot dont on a déjà pu constater l’influence de la musique sur son travail (Bourbon Street, Gran Café Tortoni chez le même éditeur) relie une fois encore musique et écriture au moyen d’un mélange des genres plutôt bien dosé. Hésitant entre humour, gravité et nostalgie, le portrait des trois personnages principaux rend cette histoire suffisamment attachante pour qu’on suive les mésaventures amoureuses et rocambolesques avec intérêt. Le dessin de Miras, porté par des couleurs dans le ton de l’époque, restitue avec efficacité les ambiances feutrées des pubs et des soirées sixties. Après Ellis Island consacré aux pérégrinations des migrants du tournant du XXᵉ siècle aux Etats-Unis, ce nouvel album confirme l’efficacité de la collaboration des deux auteurs. Un polar déjanté aux accents musicaux très connotés qui ne pourra pas laisser indifférent le public concerné. Au risque de rallumer la vieille rivalité Beatles-Stones ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818990469

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD