Newsletter ActuaBD

Lonely World T. 2 - Par Iwatobineko - Ki-oon

  • La jeune Shii continue de découvrir ce qu’il reste du monde depuis la disparition des humains sur Terre. Des golems, dont certains semblables à des hommes et des femmes sans le libre-arbitre. Un monde triste et sans chaleur pour une petite fille perdue…

Persuadée que ses protecteurs Bulb et Mui-Mui ont été détruits dans le précédent tome, la fillette accepte de suivre son nouvel ami Teefer, un golem de communication, créé pour tenir compagnie aux Hommes. Shii étant la seule humaine depuis plus de 400 ans, l’androïde s’obstine à vouloir la garder auprès de lui et la présenter aux machines qui peuplent un magasin.

400 ans sans quitter son emplacement de vente, sa caisse, sa vitrine. 400 ans à attendre sans bouger, sans parler… Et pourtant, sans rouiller. Le lecteur, comme Shii, va alors humaniser ces engins en s’imaginant la solitude pesante de tant de siècles sans le moindre mouvement. Sentiment qui sera accentué par la joie débordante de chaque golem à la vue de l’enfant.

Mais Shii ne peut s’empêcher de penser à ses tous premiers amis, surtout quand les gardes royaux, les cônes, réapparaissent dans le magasin pour s’emparer de la fillette. Aucun robot ne peut réagir, certains n’en sont tout simplement pas capables. Seul Bulb réapparaît, certes en piteux état, mais fonctionnel pour protéger à nouveau la petite.

Shii n’a aucun souvenir de leurs périples dans le royaume de Génésis. C’est pourtant bien au cœur de la cité qu’elle s’est réveillée et tout porte à croire que son passé est lié à ce monde qui lui semble pourtant tellement nouveau et mystérieux. Tout comme la façon de penser du chef des cônes, bien plus humain qu’il n’y paraît sous son costume d’officier de la garde royale…

Un parcours initiatique mêlé à un univers post-apocalyptique créé avec assez de candeur, et de noirceur à la fois, par Iwatobineko.

Lonely World T. 2 - Par Iwatobineko - Ki-oon
©Iwatobineko / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lonely World T. 2. Par Iwatobineko (scénario et dessin). Ki-oon. Traduction par Alex Ponthaut. Sortie le 2 septembre 2021. 7,90 euros.

- Acheter le T. 1 chez Cultura

- Lire la chronique Lonely World T. 1 - Par Iwatobineko - Ed. Ki-oon

 
Newsletter ActuaBD