Long John Silver, T3 : Le Labyrinthe d’Émeraude - Par X. Dorison & M. Lauffray - Dargaud.

2 août 2010 0 commentaire
  • Avant-dernier album de Long John Silver, Le Labyrinthe d’Émeraude conforte notre sentiment d’avoir sous les yeux une grande et belle série de piraterie. Les auteurs se sont réapproprié le personnage de Robert Louis Stevenson pour nous proposer une histoire puissante, magistrale et baroque.

Après avoir pris le contrôle du Neptune, Long John Silver peine à convaincre ses camarades de continuer l’aventure. La plupart des marins, devenus pirates, veulent rejoindre l’île de Tortuga. Finalement, l’appât de l’or reste plus fort et suivant les indications de l’indien Moxtechica, le navire s’engage sur les méandres du fleuve Amazone. D’abord perçu comme un coin de paradis, les hommes de Silver vont vite déchanter, confrontés au climat lourd et hostile de la forêt amazonienne. Arriveront-ils à la mystérieuse cité de Guyanacapac ?

La tension était déjà forte dans le tome précédent, Xavier Dorison l’intensifie encore un peu plus dans ce troisième volet en y ajoutant une part de fantastique. Du coup, cette suite imaginaire à l’île au trésor, roman écrit par Robert-Louis Stevenson, continue à prendre le lecteur aux tripes.

Long John Silver, T3 : Le Labyrinthe d'Émeraude - Par X. Dorison & M. Lauffray - Dargaud.

Si le style graphique particulier de Mathieu Lauffray ne plaira sans doute pas à tout le monde, ses planches n’en demeurent pas moins riches de décors étouffants, à tel point que le lecteur parvient à ressentir le malaise des marins confrontés à des lieux et un climat tout sauf amicaux. Le dessinateur a opté pour des partis-pris graphiques radicaux et expressionnistes afin d’intensifier les ambiances. Les lecteurs qui adhéreront à ces choix profiteront pleinement des trois premiers albums de Long John Silver.

Certes loin du classicisme documenté de L’Epervier, le best-seller maritime de Patrice Pellerin, Lauffray et Dorison n’en ont pas moins réinventé le récit de piraterie d’une manière exceptionnelle.

(par Nicolas Anspach)

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire la chronique du T2 de Long John Silver.

Lire une interview de Matthieu Lauffray : "Long John Silver est le reflet de ma vision fantasmatique et incarnée de la piraterie !" (Juillet 2010)

Lire une interview des auteurs de Long John Silver sur Actuabd.com : "Pour Long John Silver, nous avons opté pour un style baroque et déroutant" (Juin 2007)

Retrouvez une interview filmée de Xavier Dorison sur le site de notre partenaire France5.fr

Commander le T3 de Long John Silver chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 de Long John Silver chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 de Long John Silver chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?