Looney Tunes - L’Âge d’or 1940-1950 - Jungle !

25 janvier 2013 0 commentaire
  • Face aux très réussis albums de Walt Disney chez Glénat, voici que Jungle! nous ressort les pages canoniques des premières bandes dessinées de Bugs Bunny et ses amis tirées des dessins animés Looney Tunes qui ont berceau nos enfances. Une édition soignée pourvue d'un dossier savant de Fabrice Sapolsky et de Xavier Fournier.

Décidément, jamais autant le patrimoine de la bande dessinée n’aura autant été valorisé que ces derniers temps, un peu comme si notre époque avait besoin de se rattacher aux anciennes valeurs pour se rassurer.

Nous les connaissons tous ces dessins animés frénétiques où le cochon Porky poursuit de sa vindicte et de ses chevrotines un lapin malin qui concluait ses cavalcades par un impertinent "What’s up, Doc ?" : Bugs Bunny.

Il faut dire que les productions Leon Schlesinger et la Warner avaient fait appel à une joyeuse bande d’animateurs frappadingues comme Chuck Jones ou Tex Avery pour lui donner du peps et une bonne dose d’absurde. Ils furent bientôt rejoints par le remuant Daffy Duck, le chasseur Elmer Fudd et Marvin le Martien. Dans cet album, on accueille même Titi et Grominet en Guest Stars !

La Warner sut exploiter le filon et les comics ne tardèrent pas à envahir les kiosques. Des BD de bonne qualité animées par des dessinateurs laissés dans l’ombre comme Tony Strobl, Chase Craig, Carl Buettner, Thomas McKimson pu John N. Carey qui venaient souvent de l’animation et dont le nom reste méconnu, comme c’est souvent le cas pour les dessinateurs humoristiques des comics US.

Une jolie publication, donc, qui rend justice à des pages heureuses de notre enfance.

Looney Tunes - L'Âge d'or 1940-1950 - Jungle !
Looney Tunes - L’Âge d’or 1940-1950 - Jungle !
Ed. Jungle

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?