Lorenzo Mattotti invité d’honneur du 26e Festival de Solliès-Ville

4 août 2014 3
  • Nous vous parlons régulièrement de ce festival singulier accroché à flanc de colline où les plus grandes stars de la BD ont l'habitude de se réunir chaque année à la fin de l'été, sous l'égide du soleil provençal. Cette année, la 26e édition se déroulera les 22, 23 et 24 Août 2014. Elle accueille un grand maître italien du dessin : Lorenzo Mattotti, mais aussi d'autres grands noms de la BD internationale.

On ne présente plus Lorenzo Mattotti qui, depuis Monsieur Spartaco, (1983), puis Feux (1985) illumine la bande dessinée européenne. Même si sa production BD est rare, car ce sont surtout pour ses illustrations que ce talent unique est mondialement reconnu, son influence a été fondamentale. L’un des chefs de file de l’avant-garde belge de BD, Thierry Van Hasselt, le co-fondateur de Frémok, désigne le dessinateur italien comme l’une de ses références fondamentales. Mattotti participera à une table ronde sur la BD italienne et animera une master class. Invité d’honneur du 26e festival, il en signe l’affiche tandis qu’on lui consacre une très belle exposition de 60 œuvres originales au musée du Moulin de Solliès-Ville.

Lorenzo Mattotti invité d'honneur du 26e Festival de Solliès-Ville

Accrochée à flanc de montagne, Solliès-Vile jouit d’un cadre détendu et ensoleillé, idéal pour un festival en fin d’été.

Mais la ville du soleil ne s’arrête pas à inviter cette tête d’affiche : près de 50 auteurs internationaux sont présents : l’Argentin José Muñoz, les Italiens Federico Bertolucci et Enrico Marini, les Belges Batem et Frank, les Espagnols Juanjo Guarnido et Jose Louis Munuera, l’Allemand Thomas Von Kummant, le Mexicain Tony Sandoval, le Coréen Kim Jung GI, mais aussi les Français habitués du Festival comme Frank Margerin, Charles Berberian, Jean-C. Denis, Michel Plessix… Avec de plus en plus de dessinatrices : Florence Cestac, Amélie Fléchais, Valp, Nathalie Ragondet, Brigitte Carrère, Chloé Cruchaudet, Grazia La Padula

Ces auteurs se retrouvent dan quelques stands, en toute décontraction, et dans quelques animations comme ces stages de BD gratuits pour les 10/20 ans animés cette année par Thomas Von Kummant et Tony sandoval, encadrés par des professeurs des écoles. On compte aussi un atelier de lithographie animé par Mario Ferrerri. et une "lecture en peinture" avec Thierry Bellefroid et Frank Pé.

L’autre grande affiche de l’édition 2014, centenaire oblige, c’est la présence de Jacques Tardi dont l’album Putain de guerre vie de remporter un Eisner Award, la plus haute distinction pour la BD aux USA, dans un petit spectacle où ses dessins seront projetés et ses textes lus par Dominique Grange laquelle, accompagnée de cinq musiciens du groupe Accordzéâm, chantera quelques chansons de cette époque.

Une exposition de 60 originaux de Jacques Tardi sur cette thématique aura lieu à la médiathèque Euréka de La Farlède et la table ronde de Jacques Tardi sur la "Der des Der" à Solliès-Pont. Pour la première fois, les trois communes de la Vallée du Gapeau s’unissent pour participer et soutenir ce festival incontournable de la fin de l’été.

La magnifique affiche de Lorenzo Mattotti

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’infos sur LE SITE DU FESTIVAL

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
3 Messages :