Newsletter ActuaBD

Lorenzo Mattotti, invité d’honneur à Blois

  • Le Festival BD Boum ouvre ses portes à Blois le 17 novembre, avec comme président {{Lorenzo Mattotti}}. Une excellente occasion de revenir sur l'itinéraire d'un auteur à la démarche singulière et originale.

En consacrant une grande et belle exposition (coproduite avec le Festival de Erlangen, en Allemagne), l’équipe de BD Boum n’a pas choisi la facilité. Auteur emblématique d’une bande dessinée novatrice et innovante, Lorenzo Mattotti fait partie de ces auteurs de renommée internationale à la démarche exigeante dont l’approche n’est pas toujours évidente à la première lecture.

Cet artiste "multiple", né en 1954 à Breccia, vit aujourd’hui à Paris et s’exprime aussi bien à travers l’affiche, la peinture, alternant les publications en France, en Italie en Allemagne et aux Etats Unis, dans le Frankfurter Allgmeine Zeitung, le New Yorker ou Le Monde. C’est aujourd’hui un des plus grands représentants de la BD internationale à l’image d’un Moebius ou d’un Spiegelman.

Lorenzo Mattotti, invité d'honneur à Blois
Docteur Jekyll et Mister Hyde
Une adaptation très réussie du roman de Stevenson

Pour les enfants, il a illustré Pinocchio de Collodi, Le pavillon sur les dunes de Stevenson, et Eugenio (récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava). Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode, réinterprétant les modèles de grands couturiers. On lui doit aussi des campagnes publicitaires, des couvertures de revues et de nombreuses affiches emblématiques : Cannes 2000, Lire en Fête ainsi que des campagnes pour la Mairie de Paris, en 2004 il a également approché le cinéma en collaborant sur le film Eros de Wong Kar-Wai.

Influencé aussi bien par Crumb que Munoz et Samayo, Mattotti révélé avec l’album Incidents publié chez Artéfact en 1979 s’est peu à peu affirmé comme l’un des maîtres de la BD européenne par une manière de raconter originale et personnelle qui associe un graphisme énergique à des couleurs pastels douces et formidablement présentes.

Stigmates
L’un des romans graphiques où l’auteur témoigne de sa grande maîtrise graphique.

"Détestant la routine", l’auteur se joue des contraintes et a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Du poétique et lunaire Signor Spartaco, puis passant du splendide et inquiétant Feux, au très psychologique Bruit du Givre, ou encore en parcourant le très troublant Stigmate fort remarqué à sa sortie, le travail de Mattotti témoigne d’une évolution forte, constante et cohérente. Aujourd’hui Lorenzo Mattotti est le dépositaire d’une oeuvre foisonnante et multiple qui va bien au delà des seules planches de bandes dessinées à l’image d’autres maîtres de la BD contemporaine profondément marquée par l’éclectisme de celui qui a toujours eu le courage d’innover.

Le bruit du givre
Une publication intime et troublante.

En 1995, le Palazzo delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective.
L’exposition présentée par Patrick Gaumer à la Maison du Loir et Cher dans le cadre du festival s’annonce pour cet italien francophone un moyen de faire apprécier à un public plus large un travail qui, sans céder à la facilité reste profondément personnel et singulier.

Lorenzo Mattotti
Le film consacré à l’auteur par Arte est à consulter sur le site de BDBoum.

« J’utilise la forme pour raconter... L’on peut faire passer une émotion par la couleur, un graphisme particulier. Je ne veux pas répéter une formule. Cela m’ennuierait. Je déteste la notion d’enfermement. Je veux sans cesse me remettre en cause, c’est la seule manière de progresser. Tout est une question d’énergie. Le fait de travailler sur plusieurs registres - en dehors de la BD et de l’illustration, je pratique également la peinture -, me permet de renouveler cette énergie. Je déteste la routine. ». Tout est dit dans cet extrait du dossier de Presse réalisé par l’équipe du festival !

Du 9 novembre au 10 décembre 2006, le Loir et Cher, chef lieu historique de la Renaissance italienne s’affirme donc comme le lieu idéal pour accueillir ce parisien transalpin à l’œuvre si particulière !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Enfin, une petite sélection d’ouvrages à lire ou à relire pour approcher l’oeuvre de Mattotti :
Le signor Spartaco (Les Humanoïdes Associés, 1983),
Incidents (Artefact, 1984),
Labyrinthes (avec Kramsky - Albin Michel, 1988),
Docteur Nefasto (avec Kramsky - Albin Michel, 1989),
Murmure (avec Kramsky - Albin Michel, 1989),
Le voyage de Caboto (avec Zentner - Albin Michel, 1993),
Stigmates (avec Claudio Piersanti in les Histoires graphiques sur le retour de Dieu - Autrement, 1994),
Feux (avec Kramsky, Seuil, 1997),
Labyrinthes (Seuil - 1999),
Dr Jekyll et Mr Hyde (avec Kramsky - Casterman, 2002),
Le Bruit du givre (avec Zentner - Seuil, 2003),
Lettres d’un temps éloigné (Casterman, 2005),
Monsieur Spartaco (Seuil, 2005)

 
Newsletter ActuaBD