BD d’Asie

Lorsque nous vivions ensemble T1 - Par Kazuo Kamimura - Kana

Par Baptiste Gilleron le 30 septembre 2009                      Lien  
La vie, l'amour, le bonheur et les doutes sont les sujets abordés dans cette romance mature parfois tumultueuse. Une magnifique peinture d'une vie de couple durant les années 1970, en pleine libération des mœurs.

Kyôko est graphiste dans une agence de pub. Jirô est illustrateur débutant. Ils ne sont pas mariés mais vivent en couple depuis un an. Leur quotidien n’est ni tout à fait ordinaire, ni vraiment surprenant. Leur relation suit son cours pas toujours très stable, le bonheur et les erreurs valsant au gré du temps qui passe et des humeurs de l’un comme l’autre. Comme tout un chacun, leur vie les amène à rencontrer amis, voisins et parfaits inconnus qui, eux-même, ont une existence douce ou dramatique.

Contrairement à ce que laisserait penser la couverture de ce premier tome, le ton de Lorsque nous vivions ensemble n’est pas des plus joyeux. Sous le pinceau de Kazuo Kamimura, dessinateur de la célèbre Lady Snowblood, cette épaisse trilogie dont chaque volume affiche quelques 700 pages est à l’image de la vie, de ses joies et de ses tracas. C’est également le reflet d’une époque en pleine évolution.

Cette tranche de vie(s) se fait témoin du talent de l’auteur trop vite disparu. Son trait alliant élégance et simplicité démontre tout son charme dans cette histoire d’amour mise en scène de façon cinématographique. Certains détails pourront paraître un peu gros ou naïfs, mais ils traduisent des états d’âme d’une jeunesse qui, malgré une certaine insouciance, vit un changement de société quelque peu perturbant.

Ayant remporté un très gros succès au Japon (pas moins de 3 millions d’exemplaires vendus pour cet ouvrage), au point de devenir un véritable phénomène social pour la jeunesse de l’époque, Lorsque nous vivions ensemble mérite une place de choix au rang des chroniques romantiques. Une œuvre envoûtante, ravissante et douloureuse.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Publié avec la mention "pour public averti".

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

Kana
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • C’est vous qui avez parlé de fixe "pas payé en avance sur droit mais en paiement fixe,totalement ou en partie."

    Vous n’avez aucune idée des pratiques de ce métier, que ce soit les contrats d’édition, les contrats liés à un journal pour la prépublication avant album et les lois régissant le droit d’auteur.

    N’allez pas croire non-plus que vous n’avez affaire qu’à un interlocuteur, personnellement moi j’ai 20 ans de carrière et d’expérience dans le milieu de la bande dessinée en particulier en tant qu’auteur.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD