Albums

Loser - Dante Bertini & Ed - 6 Pieds sous terre

Par François Peneaud le 16 février 2007                      Lien  
Un jeune blanc sud-africain émigre en Espagne, dans une Barcelone fantasmatique et cosmopolite où l'accueil n'est pas aussi chaleureux qu'il l'espérait. Une jolie fable sur le spleen contemporain.

Décidément, les éditions 6 Pieds sous terre ont le chic pour dénicher des albums venus d’Espagne qui sortent de l’ordinaire.
En une centaine de pages, Ed, auteur d’origine argentine vivant en Espagne, qui revient chez 6 Pieds après son travail sur l’un des ouvrages de la série du Poulpe, adapte une nouvelle de Dante Bertini, dans laquelle l’écrivain également argentin décrit, entre quotidien et onirisme, les difficultés d’adaptation de Martin, un émigré sud-africain pour qui la Barcelone de ses espoirs s’est bien vite transformée en froide métropole, en Barcelonely [1], comme l’appelle les auteurs.

Loser - Dante Bertini & Ed - 6 Pieds sous terre

Entre une logeuse liftée, un petit caïman blanc très loquace, des flics qui s’embrassent amoureusement, et une mystérieuse catastrophe qui semble avoir vidé la ville de ses habitants, le portrait de la capitale catalane est pour le moins éloigné des clichés gaudiens (gaudisques ?). Ajoutons à cela la découverte progressive de la difficile enfance de Martin dans un pays encore sous l’emprise de l’apartheid, et l’on obtient un récit qui, aussi facile que cela paraisse, donne envie d’invoquer les mannes du réalisme magique appliqué à tant d’auteurs sud-américains.

La densité de texte est remarquablement contrebalancée par le travail de Ed, qui oscille entre illustration et bande dessinée, entre pleines pages remplies de gueules croquées en quelques traits et une narration et un dessin très modernes. Une sorte de classicisme bien compris, en quelque sorte.
Notons également la présence d’un CD de musique réalisé par l’artiste, qui là aussi conjugue diverses traditions et musiques d’aujourd’hui. Ça balance bien.

Loser est une BD un peu mélancolique, où l’on rit beaucoup. Grâce à ce personnage perpétuellement entre deux eaux, une légère impression d’impesanteur s’empare du lecteur, et le sous-titre de l’ouvrage, « Flotter avec des semelles de plomb », semble parfaitement résumer l’ambiance de cet étrange et fascinant album.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Acheter l’album sur internet

[1Pour les non-anglophones, « lonely » signifie « solitaire ».

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD