Lou ! - T2 : Mortebouse - Par Julien Neel - Glénat

24 juin 2005 12 commentaires
  • Nous vous disions [l'année dernière->1561] tout le bien que nous pensions de cette série. Le jury 9/12 ans sélectionné par les organisateurs du Festival de Bande Dessinée de la BD d'Angoulême semble également avoir aimé la fraîcheur et l'humour qui se dégagent de cette série. {{Julien Neel}} a reçu le prix jeunesse pour son {Journal Infime}, le premier album de {Lou !} En ouvrant le nouvel album, on a presque peur d'être déçu tellement le premier était réussi. Une question nous taraude l'esprit : le deuxième tome de cette série est-il de la même qualité ?

Lou est une petite fille de treize ans. Elle ne connaît pas son papa, et a été élevée par sa mère. Toutes les deux ont une grande complicité et jouent ensemble à la console, mangent des pizzas, et on une « positive & cool attitude ». Mais leurs rapports sont quelque peu inversés : la mère a du mal à s’assumer. Elle rêve d’écrire un roman de science-fiction, mais préfère profiter de la console qui la mène directement dans un monde ludique. Heureusement, Lou est là pour remettre de l’ordre dans la vie de sa mère.

La mère et la fille sont également amoureuses. Lou apprécie Tristan, le voisin d’en face. Et la mère a beaucoup d’affinité avec Richard. Les deux filles ne savent pas très bien comment s’y prendre avec ces deux garçons.

Dans le deuxième album, Julien Neel emmène ses personnages à la campagne. Elles vont passer leurs vacances chez Mamie. Comme le dit Lou, c’est un peu comme l’enfer mais en plus ennuyeux ! Elle va quand même y rencontrer Paul, un garçon un peu bizarre, mais hyper sympa.

Julien Neel confirme qu’il a un talent fou. Les ambiances du premier tome sont renforcées dans celui-ci. Pratiquement chacune des planches a une chute humoristique. Les gags peuvent être reliés les uns aux autres, formant ainsi une histoire de quarante-six planches. Le récit est sensible et même émouvant à certains moments. Le style graphique de l’auteur est fort personnel. Ses références sont plus proches du dessin animé que de la bande dessinée. L’auteur transcende l’atmosphère de son scénario avec ses cases. Le cadrage et le contenu de certaines illustrations sont très poétiques.

Lou ! est une série qui mérite d’être lue, par les petits comme les grands, par les filles comme les garçons ! N’ayez pas peur, Julien Neel maîtrise son univers à la perfection sans tomber dans un côté « fleur bleue ».

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • lou
    8 juillet 2005 17:21, par amelie

    j’adore lou, je trouve les bandes dessines genialles de lou !
    bravo a julien neel !

    Répondre à ce message

    • Répondu par riri le 22 juillet 2005 à  15:43 :

      wé ta raison elle est tros bien cette b.d je l’adore

      Répondre à ce message

  • mona ligot
    26 juillet 2005 14:20

    salut julien !!!
    je sé pa si tu me reconé par mon nom de famille mais je suis la fille du professeur d’art plastike de l’iufm de digne,merci pour la dédicace de journal infime ce livre ma énormémen plu.le 2é tome je ne les pas encore mai sa ne serai tarder.jé reprodui tou lé dessin du tome 1(chachoumou,lou,maman,tristan,mamy,mina,et le voisin) en plus mina resenble bocou a mona(mon nom)
    MONA

    Répondre à ce message

  • c’est trop bien lou !
    je connais plein de pâssage peur maintenant !!
    un grand merci a Julien Neel !!!!

    Répondre à ce message

  • Lou est une bd super génial !
    Les dessins sont magnifique !
    moi qui d’abitude n’aime pas trop les bd et bien celle la ma vraiment plus !
    je m’appelle elise et j’habite à Cannes.
    elise2194@yahoo.fr

    elise 11 ans.

    Répondre à ce message

    • Répondu par leslie le 27 août 2005 à  08:56 :

      bonjour !!!!je suis une fan de la bande dessinée lou !j’ai 11 ans je passe en sixiéme !j’adore toutes les bandes dessinées apart luki luk !!!mais j’ai un probléme,je n’arrive pas a trouver les bandes dessinées de lou !!j’ai vraiment envie de les lire !!!!!!!
      SVP donnez moi les nom des magasins ou ont trouve la bandes dessinées de lou !

      merci !!!

      leslie

      Répondre à ce message

  • COUCOU !!voila jvoulais vous dire que jsuis une grande fan de cette bd et que maintenant jsui accro !!mais est_ce qu un 3eme tome va sortir ?je suis impatiente d’avoir votre réponse !

    merci continuez c est genial !

    julia 14ans.

    P.S:meme si vous publiez pas mon commentaire est-ce que vous pourriez me répondre quand meme ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 janvier 2006 à  17:20 :

      l’album est prévu dans le planning de Glénat pour juin 2006 et a pour titre :"Le cimetière des autobus". c’est actuellement prépublié dans Tchô

      Répondre à ce message

    • Répondu le 27 mars 2006 à  21:05 :

      Oui il y aura un tome 3

      Répondre à ce message

      • Répondu par marie-claire le 6 avril 2006 à  13:48 :

        c’est quand le tome 3 je lattend depuis longtemps...
        pas si longtemps que sa mais jadore le tome 1 et le tome 2

        marie 11 ans :)

        Répondre à ce message

  • Je voulais juste dire que j’avais 31 ans et que je suis complétement fan de Lou et j’attends avec impatience le tome 3.....

    Répondre à ce message

  • Lou ! - T2 : Mortebouse - Par Julien Neel - Glénat
    4 août 2007 00:42, par ni-an-so

    Juste un petit mot du Québec pour vous dire que nous sommes toutes les 3 des fans de Lou !...si elle veut devenir Québécoise, on l’adopte !

    Bye !

    ni_an_so

    Répondre à ce message