Lou T8 – En route vers de nouvelles aventures - Par Julien Neel – Glénat

18 janvier 2019 0 commentaire
  • On ne présente plus "Lou", une série qui accompagne les enfants (et leurs parents) depuis quinze ans. Une série bien installée qui a connu une version animée et un film. Un "Titeuf" pour les filles alors ? C’est un peu plus complexe que ça, ce qui ne s’arrange pas avec ce nouvel album.

Comme nous l’indiquait Julien Neel dans une récente interview, il a toujours mis beaucoup de lui-même dans cette série. Et contrairement à son illustre parent de papier Titeuf, également publié chez Glénat, il lui a toujours semblé inconcevable que son héroïne reste figée à un âge donné, avec un physique immuable.

Rapidement, elle grandit : d’enfant elle devient jeune fille puis, dans ce tome, jeune femme. Mais son entourage change aussi, en particulier sa mère. L’auteur utilise cette évolution pour introduire des éléments sociaux plus matures, comme la dépression, qui sont là encore les reflets de ses sentiments au moment où il scénarise son album. Il en profite pour déstabiliser son lecteur. Perdue dans sa crise d’adolescente, il propose de connaître le même sentiment en inversant la publication des tomes 6 et 7...

Autre particularité, les éléments fantastiques sont omniprésents. Avant même l’apparition des cristaux dans le sixième volume, accompagnée par la disparition de tous les réseaux (téléphone, Internet, télévision), Julien Neel avait déjà introduit des éléments étonnants comme l’amoureux d’une amie de Lou qui n’est autre qu’un homme-raisin.

Lou T8 – En route vers de nouvelles aventures - Par Julien Neel – Glénat
Les voyages, ce sont avant tout des rencontres
Dessin de Julien Neel © Glénat

L’attente est donc grande pour ce nouveau tome. Quelles surprises nous réserve l’imagination de l’auteur fantasque ? En tout premier lieu, une Lou adulte, qui part de chez elle à la recherche de l’amour ? De l’aventure ? Non, avant tout à la recherche d’elle-même. C’est bien pour cela qu’on part en voyage, non ? Elle se trouvera en partie d’ailleurs.

L’ensemble est baigné dans une atmosphère nostalgique. Lou accumule les rencontres, éphémères, retrouve Paul, un ancien amoureux, rencontre un autre garçon... Bref, elle vit, tout simplement.

Dessin de Julien Neel © Glénat

C’est surtout la fin de ce cycle. Julien Neel avait initialement prévu d’arrêter là les aventures de Lou. Mais on s’attache vite à son personnage et il va finalement poursuivre l’aventure, sous une forme un peu différente. Fini le format imposé du 48 planches, et peut-être un changement de héros. Pourquoi pas la mère de Lou avant sa naissance (avec ou sans sa frange ?), ou sa grand-mère ?

Le titre de l’album est donc à double sens : Lou quitte sa famille, mais En route vers de nouvelles aventures renvoie aussi vers un nouveau cycle à venir, différent. Ce tome ouvre également de nouvelles portes : qui est cet homme penché sur ses recherches et qui ne vient pas dire bonjour à Lou ? Un acte manqué ? Tristan, un autre acte manqué ?

Le découpage est très dynamique, change régulièrement et évite toute monotonie. Les grandes inter-cases blanches sont trop présentes mais c’est aussi une des caractéristiques de la série. La mise en couleur, réalisée par le couple Carole et Julien Neel, reste conforme aux autres albums, souvent dans des tons pastels et doux, parfois plus présents. En tous cas, la couverture vert pomme acidulé est une vraie réussite : que ce soit dans les bacs des libraires ou dans votre bibliothèque, vous ne pourrez pas la louper !

Un album fidèle à la série, plus mûr, où l’héroïne a grandi avec ses lecteurs. Peut-être un peu trop vite d’ailleurs. Huit tomes, ce n’est pas si vieux. Laissons-là grandir encore un peu...

A mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte
Dessin de Julien Neel © Glénat
La fête est une constante de l’album : "Il est important de faire sérieusement la fête", dit un des protagonistes
Dessin de Julien Neel © Glénat

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

.
Lire l’interview de Julien Neel sur ActuaBD en 2018

Lire les précédentes interviews de Julien Neel, en 2005 : "La création de Lou a été intuitive et naturelle", et en 2008 : "Lou ! est une chronique de l’adolescence"

Lire les chroniques sur Lou : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 et tome 6.

Commander Lou T8 – Vers de nouvelles aventures – chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?