Newsletter ActuaBD

Loup - Par Amélie Sarn/Marc et Eric Moreno - Editions Les Enfants Rouges

13 mars 2009 0 Albums par Morgane Aubert
🛒 Acheter
  • Un album remarquable qui traite d'un sujet sensible : le stress post-traumatique à travers l'histoire d'une sœur et un frère qui ont vécu une attaque terroriste.

C’était un jour comme les autres. Pourtant Louis et sa sœur Anne-Lise vont vivre une expérience traumatisante : un attentat à la bombe dans un train.

L’histoire débute alors que chacun tente de retrouver une vie « normale » après ce drame. Tandis qu’Anne-Lise consulte un psychologue, Louis se renferme petit à petit sur lui-même. De l’incompréhension à la colère en passant par la peur, Louis essaye de donner un sens à toute cette violence gratuite et inacceptable. Mais Louis deviendra Loup. Se réfugiant dans la haine et la brutalité, Louis s’efface peu à peu au profit de la bête qui sommeille en lui…

Ayant réellement vécu un attentat à la bombe à Londres, les auteurs s’interrogent sur la barbarie du genre humain et comment la surmonter. Transposant leur réflexion a l’aide d’une histoire fictive se déroulant dans la ville de Bordeaux, Marc et Eric Moreno nous emmène dans un monde blanc, gris, noir et rouge d’où émane une tension latente : Louis succombera t’il au charme du loup ? Ou retrouvera t-il la paix intérieure et la confiance en l’humanité ?

Formé de chapitres dédiés aux différents personnages du récit, cet album de plus de 270 pages est avant tout une histoire sensible et bouleversante sur la nature humaine.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD