Interviews

Loustal : "Je ne suis pas dans le reportage ou dans l’illustration, mais dans la contemplation."

Par Christian MISSIA DIO le 24 avril 2014                      Lien  
Illustrateur accompli, Jacques de Loustal nous offre un moment d'évasion avec la publication d'un carnet de dessins intitulé "Esprits d'ailleurs", publié aux éditions de la Table Ronde. Ce recueil nous donne à voir des paysages somptueux croqués au cours de ses pérégrinations aux quatre coins du monde. Tous ces dessins sont à admirer en ce moment à la galerie Champaka à Bruxelles.
Loustal : "Je ne suis pas dans le reportage ou dans l'illustration, mais dans la contemplation."
Mer du Nord - Littoral IV- 2014
Encre de chine et aquarelle sur papier
54 x 51 cm

Vous nous apportez un nouveau recueil de dessins. Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce projet ?

Loustal : Ce sont tout simplement mes voyages. Dans ces moments là, j’ai envie de retranscrire en dessins tout ce qui attire l’œil. Je ne suis pas dans le reportage ou dans l’illustration, mais dans la contemplation. Aujourd’hui, on propose souvent des livres de reportage ou de tourisme dessiné, mais ma démarche à moi est toute autre. Mes voyages sont des moments de liberté et c’est ce que j’essaie de traduire dans ces dessins, ma liberté de voyage. "Liberté" car je m’autorise aussi à utiliser des techniques différentes au gré de mes envies.

On sent dans vos dessins que les grands espaces demeurent un sujet privilégié par rapport aux représentations urbaines. C’est un choix délibéré ?

Oui, parce qu’il se trouve que ces dernières années, j’ai eu tendance à me rendre dans des pays proposant de grands espaces, je vais beaucoup moins dans les villes qu’à une époque. Par exemple, dans l’Utah aux États-Unis, je me rendais souvent dans le désert et dans les "cimetières de voitures".

Utah Truck II- 2013
Crayon et aquarelle sur papier
21 x 29, 7 cm

Est-ce des dessins que vous réalisez durant vos vacances ?

Non, pas vraiment. Il y a deux types de voyage. Il y a ceux que je décide de faire de moi-même, comme en Polynésie, allez savoir pourquoi (rire)... Puis il y aussi les voyages avec les Instituts Français. Ceux-ci m’invitent régulièrement pour faire une résidence au cours de laquelle je passe dix ou quinze jours à beaucoup dessiner sur place, sur tout et à toute heure, peu importe la technique. Ensuite, ces instituts organisent une exposition de tous mes travaux, la veille de mon départ. Ces périodes de "dessin intensif" explique aussi certains choix de technique, comme l’usage du fusain que j’ai beaucoup utilisé lors de mon voyage au Japon, par exemple. Cette contrainte de temps me permet aussi de faire des découvertes graphiques. Par exemple dans mes dessins de l’Algérie, j’ai beaucoup utilisé une encre spéciale qui donne un aspect "sépia", et bien je dois dire que j’ai bien aimé le résultat. Mais à mes yeux, cela reste de l’expérimentation graphique.

Algérie : Casbah d’Alger- 2013
Encre sépia sur papier
31,5 x 20,5 cm

Quelles sont les régions du monde qui vous ont le plus inspiré ?

En fait, je dois d’abord préciser que je suis coutumier de ce genre d’ouvrage. Ce doit être mon septième. Habituellement, je publie un livre de dessins tous les quatre ou cinq ans, dès que j’ai assez de matière. D’ailleurs, mon éditrice me donne un livre blanc et je colle mes dessins dedans, au fur et à mesure. C’est un peu aléatoire comme mode de fonctionnement car tout dépend du nombre de voyages que je ferai durant cette période.

Au niveau de mes déplacements, je peux identifier des cycles. Par exemple, je me suis beaucoup rendu aux USA durant mes premières escapades. Après, j’ai plutôt eu tendance à me rendre sur le continent africain. Une autre période de ma vie a été marquée par l’Amérique du Sud. C’était dans les années 1990 et j’avais quand même un peu de crainte à me rendre en Amérique latine, à cause de tout ce que l’on disait, à propos de la violence et des enlèvements d’Occidentaux, mais bon... Il y a eu l’Asie que j’ai beaucoup aimé. Chaque pays, chaque région a son charme. Après, il y a moins l’effet de découverte parce que je finis par retourner souvent dans les mêmes endroits. Quand je parle de découvertes, je fais allusion à celles qui stimulent le dessin. Il reste quelques régions du monde où j’aimerais aller. Je pense en particulier à l’Australie. Sinon dans ce livre-ci, il y a des dessins de l’Utah et aussi de l’Afrique du Sud, où je me suis rendu dans le cadre d’une résidence itinérante au cours de laquelle j’ai beaucoup roulé. Les paysages que j’y ai trouvé m’ont donné l’impression de beaucoup ressembler à l’Australie, d’ailleurs...

Afrique du Sud- 2014
Fusain sur papier
25,5 x 32,5 cm

Avez-vous fait des découvertes durant vos voyages ?

Oui, ce fut le cas à Constantine en Algérie. Au début, je n’étais pas vraiment inspiré et puis, mon œil à commencé à s’ouvrir aux paysages alentour et j’ai découvert des choses intéressantes. C’est l’œil aux aguets, comme en Suisse aussi. J’ai découvert des choses très belles à Lucerne. C’est marrant de revendiquer que l’on a trouvé des images très belles dans n’importe quelle situation.

Quelles sont vos prochaines destinations ?

Je dois retourner en Floride où je m’y rendais beaucoup avant. C’était dans les années 1980 et mes premières BD étaient fort marquées par ces décors-là. Mais là, j’y vais pour des raisons familiales, car ma fille vit et travaille là bas. Sinon, il y a un voyage intéressant qui se prépare : ce serait à Brasilia, au mois de mai, un peu avant la folie du football et du Mondial. Ce voyage se ferait avec d’autres dessinateurs, ça peut être sympa.

Mer du Nord : Brugge I- 2014
Fusain sur papier
80 x 55 cm

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

GALERIE CHAMPAKA BRUXELLES

Exposition - Jacques de Loustal : "Esprits d’ailleurs".

Du 10 avril au 11 mai 2014

[Loustal chez Champaka Bruxelles-http://www.galeriechampaka.com/?page_id=5961]
27, rue Ernest Allard

B-1000 Bruxelles

Pour commander l’ouvrage :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Il y a vraiment quelque chose de puissant chez Loustal.
    Très loin de la démonstration bourgeoise.
    Toujours une belle expérience de regarder ses images.

    Répondre à ce message

    • Répondu par JiD le 26 avril 2014 à  21:50 :

      C’est quoi exactement que vous appelez "la démonstration bourgeoise" ? Parce que trouve le travail de Loustal très bourgeois justement.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 28 avril 2014 à  12:44 :

        On est toujours le bourgeois d’un autre, voire son "gros imbécile". Tout dépend d’où l’on se place. Maintenant, je préfère personnellement être du coté de la bonne moyenne, cela évite de passer pour un aigri ou un jaloux, de plus, cela assure d’un confort de vie certain. D’autre part, si la beauté classique a ses détracteurs, je suis enclin à penser que ceux-ci doivent dessiner avec leurs pieds, voire autre chose !°)

        Répondre à ce message

      • Répondu le 30 avril 2014 à  02:19 :

        Un aristocrate qui fait de l’art bourgeois ? Vous frisez l’oxymore.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD