Love X Dilemma T1 & T2 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

19 août 2016 0 commentaire
  • L’auteure de « Good Ending » revient avec une nouvelle romance sexy, explorant cette fois-ci les thèmes du triangle amoureux et des sœurs par l’alliance. Un sujet « chaud » qu’elle aborde avec son style tout en finesse, pour un début classique et convaincant.

C’est avec Good Ending, publié au Japon de 2009 à 2013, et en France de 2012 à 2016, chez Kana pour un total de seize tomes, que Kei Sasuga s’est faite connaître chez nous, avec un accueil, pour cette première œuvre, relativement positif.

Sa nouvelle série, Love X Dilemma [1], publiée au Japon depuis 2014 chez Kôdansha, tout comme Good Ending, nous arrive cette fois-ci via les éditions Tonkam/Delcourt qui nous proposent les deux premiers tomes d’un coup.

Love X Dilemma T1 & T2 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

Nous y retrouvons son goût pour les romances torturées et impossibles, saupoudrées de passages coquins et d’un traitement en partie « réaliste ». Comme dans Good Ending, moins que les situations et les évènements qui n’hésitent pas à faire la part belle au rocambolesque, c’est dans la réaction et le comportement de ses personnages que la mangaka tire son épingle du jeu et développe une belle justesse de ton et de sentiment.

C’est aussi avec une volonté de jouer avec les clichés, en les intégrant tout en s’en amusant que Kei Sasuga aborde Love X Dilemma. Le manga s’ouvre ainsi sur notre héros, Natsuo, qui vient de perdre sa virginité avec une fille rencontrée lors d’une soirée, qui désirait simplement la perdre elle-aussi et qui n’a pas l’intention de le revoir.

Le récit du manga s’attache à suivre Natsuo, lycéen, que nous découvrons rapidement amoureux d’une de ses professeures, l’énergique et pétillante Hina. Cependant l’histoire démarre réellement lorsque survient un événement parfaitement rocambolesque : le père de notre héros, veuf, lui annonce son intention de se remarier avec une femme ayant deux filles qui ne sont autres que Hina et la jeune fille avec qui il a couché : Rui ! Ajoutons que rapidement Natsuo découvre que le petit ami de Hina est un homme marié, et donc qu’il s’agit d’une relation adultère !

Rui qui désire acquérir de l’expérience.
© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

Tous les ingrédients se trouvent donc réunis pour une romance dramatique, mais comme évoqué plus haut, c’est dans les réactions des personnages et la façon dont ils font face aux « épreuves » que le manga se démarque et se montre plaisant.

Le développement des personnages et de leurs relations suit un schéma classique, mais certains rebondissements savent surprendre et tomber juste, comme la décision commune et le « plan » de Natsuo et Rui dans le tome deux.

Enfin n’oublions pas la dimension « sexy » du titre. Le trait fin et gracieux de Kei Sasuga s’y prête à merveille, offrant des personnages et des situations très jolies et lisibles, même si proposant peu d’action et de mouvement – de façon logique au vu du genre.

Hina, la professeure a priori parfaite et rêvée.
© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

Néanmoins sur la question « sexy », le manga s’avère plutôt sage, quelques fesses ou poitrines ici et là, mais rien de très osé. Il y a bien une étrange scène de « suppositoire » dans le tome deux, sans doute une demande de l’éditeur d’ajouter du coquin, mais le passage reste tellement pudique et étrange qu’il tombe à plat.

La mangaka semble presque s’excuser de ce manque de nudité et propose des bonus ou des intérieurs de couverture où nous retrouvons les héroïnes et le héros dans des situations très suggestives et peu habillées !

Pour résumer nous dirons que Love X Dilemma se révèle plus psychologique que sexy, ce qui est loin d’être un défaut évidemment. Le titre trouve son intérêt et son plaisir de lecture grâce à ses personnages parfaitement brossés et mis en scène, pris au piège par des désirs et des situations qui semblent insolubles... dont nous sommes curieux de découvrir les développements !

Une nouvelle famille pour notre héros.
© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Love X Dilemma T1 & T2. Par Kei Sasuga. Traduction Fabien Nabhan. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 6 juillet 2016. 200 pages & 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Kei Sasuga sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de GE Good Ending

[1titre VO : Domestic na Kanojo. Il fait référence au fait que l’intrigue est orientée "famille".

  Un commentaire ?