Adulte

Lovely ♥ – Par Kyockcho – Hot Manga

Par Nickyl le 7 août 2022                      Lien  
Cap sur les rives paisibles du Vanilla avec ce nouveau manga érotique ! Deux jumelles, un ami d’enfance ; combien d’« adorables » possibilités comme le suggère le titre ?

Lovely ♥ est un recueil publié originellement par l’éditeur nippon Bunendo en 2018. Contrairement à ce que pouvait laisser supposer notre premier article concernant leurs parutions, cet éditeur joue très souvent sur le même terrain que son concurrent WaniMagazine (leader du marché du Hentai au Japon), à savoir celui du Vanilla [1]. Les neuf histoires (généralement d’une bonne vingtaine de pages) proposées par cet album s’inscrivent ainsi dans cette voie.

L’artiste ici à l’œuvre s’appelle Kyockcho et c’est la première fois qu’il est traduit en langue française. Cet auteur est notamment très actif dans le domaine des Doujin et ce, depuis le milieu des années 2010. Preuve qu’il a réussi à faire sa place dans cette industrie, quelques histoires du recueil que nous allons vous présenter ont été adaptées ces dernières années en animes pour adultes, dont sa principale histoire qui a été transposée de la sorte en cette année 2022.

▼ Ci-dessous, Kyockcho à l’œuvre sur sa tablette graphique.

Cette histoire principale voit notamment ses héroïnes jumelles donner vie à la couverture de l’album : la Tsundere Kaede à gauche et l’effacée Suzu à droite. Les sœurs ont grandi avec leur ami Hayato et tous les trois poursuivent leurs études dans la même université. Malgré la propension apparente de Kaede à s’énerver facilement contre Hayato, Suzu comprend que sa jumelle nourrit un autre sentiment à l’égard de leur ami. Par amour pour Kaede, Suzu va prendre les choses en main et créer une situation où sa sœur pourra exprimer véritablement ses sentiments.

Lovely ♥ – Par Kyockcho – Hot Manga
© Kyockcho/Bunendo Corporation/Hot Manga

À l’image de ce synopsis et des plans gentiment machiavéliques ourdis par Suzu, Lovely ♥ est un recueil où presque toutes les histoires ont pour moteur une comédie romantique. L’esprit qui plane au-dessus de ces histoires est assurément léger et nous n’avons pas relevé de thématique qui pourrait fondamentalement repousser une partie de nos lecteurs [2].

Ce que nous avons particulièrement apprécié dans cet album, c’est le soin apporté par Kyockcho à la contextualisation [3] de ses histoires. Il n’hésite pas ainsi à développer sur de nombreuses pages la dynamique qui existe entre les futurs partenaires ; on n’assiste ainsi pas à une course effrénée vers des ébats comme pourrait le laisser penser le genre. Le revers de cette qualité, c’est qu’elle met en lumière un défaut à nos yeux : la chute des différentes histoires est presque systématiquement expédiée en une unique page de conclusion. Des pirouettes humoristiques et conclusives souvent peu rassasiantes en comparaison des premières pages de ces histoires.

© Kyockcho/Bunendo Corporation/Hot Manga

Ensuite, d’un point de vue du contenu érotique, Kyockcho a choisi de cocher scrupuleusement tous les fétiches liés à l’univers estudiantin. Ainsi, pour attirer les lecteurs, il va par exemple mettre en scène des étudiantes en uniformes ou en tenues de sport, ou encore une relation secrète entre un professeur et son élève. Si l’on ajoute à l’ensemble la présence de soubrettes dans les pages de cet album, on obtient là un cocktail des plus classiques en ce qui concerne la pop culture nippone.

© Kyockcho/Bunendo Corporation/Hot Manga

L’ambiance des scènes érotiques se veut généralement lascive et sans mauvaise surprise. La variété des propositions dans ces scènes est bien présente, mais elle s’égrène au fil des histoires sans véritable surprise pour les lecteurs habitués. « Classique mais efficace » : Kyockcho ne nous a pas surpris mais a bien su appliquer les codes du Vanilla dans son recueil.

Le dernier point fort de cet album à nos yeux est le très joli trait de l’auteur. Il se présente arrondi et riche en détails. Au jeu des comparaisons et en grossissant peut-être le trait, le coup de crayon de Kyockcho nous a fait penser à celui du dessinateur Kentaro Yabuki, connu pour des séries grand public comme Black Cat ou To LOVE.

© Kyockcho/Bunendo Corporation/Hot Manga

L’artiste s’offre même quelques originalités graphiques bienvenues pour le genre comme une illustration sur une double-page, des planches découpées en quatre bandes horizontales qui font furieusement penser à des storyboards de plans cinématographiques ou d’autres sans phylactère où le dessinateur raconte uniquement par le geste de ses protagonistes. Joliment dessiné, Lovely ♥ est peut-être un album sans véritable surprise, mais il touche avec efficacité son cœur de cible dans le domaine du Vanilla.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368773987

Lovely ♥. Par Kyockcho (scénario et dessins). Traduction de Jean-Baptiste Bondis. Hot Manga. Sortie le 27 juillet 2022. 196 pages. 9,95 Euros.

[1Le Vanilla est un genre dans l’industrie du Hentai où les rapports sont doux, consentis et avec une tonalité consensuelle assumée.

[2Tout au plus, Suzu aime beaucoup sa sœur et en conséquence, leur histoire est marquée par le thème de l’inceste. Les autres histoires de l’album ne sont pas concernées par un tel thème potentiellement clivant.

[3Petit détail amusant : toutes les histoires présentées se déroulent dans le même établissement et il n’est pas rare de voir des personnages récurrents peupler les cases des aventures de leurs camarades.

adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD