Newsletter ActuaBD

Lovely Planet, tome 2 - Par Tehem - Glénat

  • Baroudeur dans l'âme, Brett se sacrifie pour le bonheur des lecteurs de son livre et de son blog : il visite les pays les plus exotiques et improbables afin de tout tester, et de nous faire rire. Une excellente construction pour un divertissement très économe en billets d'avion !

Pour ceux qui n’ont pas le virus du voyage, rien ne vaut Lovely Planet, le tour du monde dans son fauteuil, en compagnie de Bret Mac Ewan, qui a parcouru pour vous la planète sous toutes ses latitudes ! Oui, Bret a visité pour vous l’Austrapie et ses Boborigènes, la Patatagonie et sa capitale, Desolacion de Muerto, et même le Nonobstan et ses éléphants sacrés. Bret a pris tous les risques. Attrapé toutes les maladies. Perdu tous ses bagages et son argent. Pour enfin rentrer chez lui, ruiné mais riche d’anecdotes hilarantes...

L’auteur de Malika Secouss et de Zap collège nous revient avec son héros baroudeur et original. Le premier tome datant de 2005, il a donc fallu s’armer de patience, mais ce second tome est à la hauteur des contrées visitées : exotique, drôle et bigarré.

Lovely Planet, tome 2 - Par Tehem - Glénat

Jouant sur les préjugés de ces pays et habitants insolites, Téhem nous livre d’hilarantes chroniques. Le point fort de l’album étant la succession de styles narratifs aussi déchirants les uns que les autres : récits muets, gags en une planche, descriptif d’un pays, etc. Dans cette très bonne alternance de genre, il ne faut pas hésiter à profiter de la multitude des jeux de mots cachés dans les noms d’intervenants et les adresses de sites internet.

L’auteur puise son inspiration très simplement : "Je fais généralement appel à mes propres souvenirs pour alimenter les aventures de Brett. Comme lui, je me suis retrouvé avec mes bagages perdus à l’autre bout du monde. Il m’est même arrivé d’avoir un bras au triple de son volume à cause d’une série de vaccins ! Sans parler du fait que j’ai la diarrhée à chaque fois que je voyage…"

Voilà donc un album très drôle tout en étant une bonne réflexion sur le prétendu tourisme écolo et proche du local, à mettre en lien avec Global Boboland.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC
Lire les premières planches de l’album

 
Newsletter ActuaBD